Que faire à Barcelone ? 100 activités et visites incontournables

La liste des choses de ce qu’on peut faire à Barcelone est aussi abondante que ses journées ensoleillées.

Grâce à son air chaud méditerranéen, à sa culture vivante, à son lien profond avec l’art et l’histoire, et à sa capacité à organiser des tours d’enfer, la capitale catalane est un pilier des listes d’objectifs des voyages en Europe depuis des décennies.

Que faire à Barcelone

C’est une ville qui allie harmonieusement l’ancien médiéval aux spectacles les plus modernes : de Gaudí à Messi, d’une architecture imposante à des tours construites par des personnes, de la visite de la mer à la dégustation de produits.

Considérez alors ceci comme notre condensé des attractions : la liste définitive de ce qu’il faut faire et voir à Barcelone pour les voyageurs soucieux de leur temps.

Vous y trouverez des œuvres d’art, des parcs emblématiques, des salles de spectacle, et bien plus encore !

Carte touristique

Carte touristique

Où loger à Barcelone par secteur/activité ?

Que vous souhaitez séjourner à Barri Gòtic (le cœur de l’action), dans l’atmosphère des petites villes de Gràcia ou au bord de l’eau dans l’une des nombreuses stations balnéaires réputées, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière d’hébergement. C’est pourquoi, nous avons créé cette liste ci-desous pour vous aider à faire le meilleur choix en termes d’hébergement.

Plaza de Catalunya, le meilleur quartier pour se loger à Barcelone

Plaza de Catalunya

Connu en français sous le nom de Place de Catalogne, ce centre-ville est à la fois le cœur battant et le centre nerveux de Barcelone.

Séparant les quartiers de Ciutat, Vella et Eixample, la Plaça de Catalunya est considérée comme un carrefour de l’histoire, de la culture catalane et de la vie moderne en constante évolution.

Avec ses grands centres commerciaux et son éventail unique de boutiques, de restaurants et de musées, les personnes qui visitent Barcelone pour la première fois sont souvent dirigées vers la Plaça de Catalunya comme point de départ de leur séjour à Barcelone.

À l’origine, il s’agissait d’une étendue de terre qui longeait les murs de protection de la ville. La Plaça de Catalunya a finalement été intégrée au plan de la ville par le roi Alfonso XIII en 1927.

Avec l’aide des architectes Francesc de Paula Nebot, Pere Falqués et Puig i Cadafalch, ainsi que des sculpteurs Clarà et Llimona, la place est devenue l’un des fleurons de Barcelone.

Si les somptueux hôtels et appartements présentés lors de l’exposition internationale de 1929 n’ont pas survécu, les visiteurs peuvent toujours profiter d’un séjour luxueux dans l’une des résidences modernes du centre.

Meilleurs endroits pour se loger à Plaza de Catalunya :

($$$) Ohla Barcelona

($$) Iberostar Selection Paseo de Gracia 4 Sup

($) Hôtel Ginebra

Barri Gotic, où se loger à Barcelone pour faire du tourisme

Barri Gotic

Fidèle à son nom, le quartier gothique est l’une des zones les plus atmosphériques où séjourner à Barcelone.

Avec ses rues sinueuses et mystérieuses datant du Moyen-Âge et sa niche de boutiques et de restaurants, le quartier gothique est l’endroit où l’ancien fascinant rencontre le nouveau plein d’avenir.

Parmi les attractions les plus populaires, citons l’impressionnante cathédrale gothique, les charmantes places, comme la Plaça Reial, et les beaux points de repère comme le Pont Gòtic sur la Carrer Bisbe.

Les visiteurs peuvent avoir un aperçu du passé fascinant du quartier au Museu d’Història de Barcelona, où des objets antérieurs à la colonisation romaine sont exposés.

Les visiteurs peuvent également parcourir les boutiques et les étals des artisans locaux, et goûter à la cuisine de rue catalane populaire auprès de l’un des nombreux vendeurs le long de l’avenue La Rambla, le boulevard le plus célèbre de Barcelone.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux hôtels, auberges et chambres d’hôtes privées dans le quartier gothique, allant de l’austère à l’intime.

Meilleurs endroits pour se loger dans le Barri Gotic :

($$$) Grand Hôtel Central

($$) Catalonia Catedral

($) Cuatro Naciones

El Raval, proche de tout et multiculturel

El Raval

Souvent considéré comme le quartier le plus coloré de la ville, le Raval est un quartier multiculturel qui abrite certains des clubs et lieux de musique live les plus populaires de Barcelone.

Le centre culturel du Raval sera sans aucun doute un point d’intérêt pour les visiteurs souhaitant en apprendre davantage sur la culture catalane, avec le restaurant El Rincón de Aragón qui propose des plats aragonais authentiques et appétissants tels que l’agneau aux pommes de terre frites et les palourdes à la bourrache.

La Boquería, l’un des marchés les plus grands et les plus anciens d’Europe, est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent séjourner à Barcelone.

Ce marché (parfois désigné par son nom officiel, le Mercat de Sant Josep de la Boqueria) a des racines qui remontent au 13e siècle, et propose tout, des fruits de mer et des viandes fraîchement salées aux fruits et aux délices sucrés, sans oublier les endroits où manger et regarder les gens.

Meilleurs endroits pour se loger à El Raval :

($$$) Le Meridien Barcelona

($$) Hôtel Casa Camper

($) Hôtel Lloret Ramblas

El Born, l’endroit le plus cool pour séjourner à Barcelone

quartier El Born

Ce quartier vivant et éclectique abritait autrefois les classes nobles de la Barcelone médiévale et a conservé une grande partie de sa splendeur passée.

Avec son mélange fascinant de bâtiments historiques, d’églises, de boutiques, de galeries et de restaurants, El Born est un lieu de séjour idéal à Barcelone pour ceux qui cherchent à vivre comme un local, même s’il est privilégié.

L’un des premiers lieux de prédilection de Picasso, El Born présente un certain nombre d’installations d’art public, ainsi que plusieurs théâtres d’avant-garde.

Les amateurs de shopping voudront se promener dans les rues Flassaders et Del Rec pour trouver des articles de créateurs locaux, et entrer dans la Casa Gispert, la plus ancienne boutique spécialisée de Barcelone.

Il existe un dicton local à El Born, ¨Roda el món i torna al Born¨, qui se traduit librement par « ¨Voyagez dans le monde puis revenez à El Born. »

Ce sentiment d’accueil se ressent dans l’atmosphère personnelle du barrio, et rappelle l’époque où les marchands de la mer et les hommes d’affaires itinérants échangeaient leurs marchandises dans les rues, s’installant souvent de façon permanente.

Meilleurs endroits pour se loger à El Born :

($$$) Hôtel The Serras

($$) H10 Port Vell 4* Sup

($) La Ciudadela

 

Lire aussi :Que faire à Barcelone – Top des activités les plus appréciés

 

La Barceloneta, plage et tapas

La Barceloneta, plage

Le quartier de la Barceloneta, en bord de mer, est l’endroit où les habitants vont pour prendre le soleil et manger des tapas aux fruits de mer frais après une journée de baignade et de surf.

Les hôtels du front de mer permettent de passer un séjour pittoresque à Barcelone, la promenade bordée de palmiers qui mène à la plage offrant certaine des vues les plus intéressantes de la ville, notamment le long de la route menant à la colline de Montjuïc.

Avec sa multitude de clubs de plage, la Barceloneta est la destination idéale pour les plagistes, qui peuvent à leur tour choisir parmi les quatre principales plages de la région : l’hyper-moderne Sant Sebastià, où se trouve l’hôtel W de Barcelone, la sportive Barceloneta, et les plus tranquilles Sant Miguel et Somorrostro.

Comme pour la plupart des destinations balnéaires, les périodes hors saison sont le meilleur moment pour trouver des offres intéressantes sur les hôtels de luxe, avec moins de trafic sur les plages.

Meilleurs endroits pour se loger à Barceloneta :

($$$) W Barcelone

($$) Duquesa Suites Barcelona

($) Hôtel Oasis

Poblenou, quartier alternatif et décontracté avec des logements abordables

Le quartier de Poblenou

Le quartier de Poblenou est quelque peu en avance sur son temps, offrant un aperçu distinctif de l’avenir de Barcelone. Avec ses anciennes usines transformées en bureaux technologiques et ses salles d’exposition haut de gamme, c’est ici que les pionniers de Barcelone se mêlent et montrent leurs talents d’avant-garde.

Les visiteurs ne manqueront pas de sites et de choses à faire le long de la Plaça de les Glòries Catalan, notamment le marché aux puces Els Encants et le musée du design de Barcelone, ainsi que le gratte-ciel Torre Agbar, conçu par Jean Nouvel.

Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas de vous arrêter chez l’un des vendeurs pour déguster l’une des meilleures glaces de Barcelone, suivie peut-être d’une excursion à la plage voisine de Bogatell ou au Parc Central del Poblenou.

Pour les amateurs de choses plus macabres, le Cementiri de l’Est est à la fois une merveille historique et sculpturale. Des visites guidées permettent de découvrir les histoires les plus sombres de Barcelone, sous l’œil attentif des magnifiques statues macabres qui peuplent le plus ancien cimetière de la ville.

Meilleurs endroits pour se loger à Poblenou :

($$$) The Level au Melia Barcelona Sky

($$) Hôtel Paxton Barcelona

($) Ibis Barcelona Plaza Glòries 22@

L’Eixample, quartier élégant et animé

L'Eixample

L’Eixample signifie « l’élargissement » en catalan et doit son nom à Ildefons Cerdà, qui a élargi la muraille d’origine pour faire de la place au centre-ville en pleine expansion.

Situé au centre de la Plaça de Catalunya, l’Eixample est un quartier animé où les habitants et les visiteurs se retrouvent pour faire du shopping, se rencontrer et profiter du paysage.

Le célèbre marché aux puces Mercat Els Encants est un havre de paix pour les amateurs d’antiquités. Les visiteurs peuvent se promener sous l’Arc de Triomphe de Barcelone et admirer l’architecture moderniste remarquable de la région.

En raison de sa proximité avec les attractions touristiques les plus populaires de Barcelone, les hébergements vont du 5 étoiles au plus économique, avec des tarifs spéciaux saisonniers disponibles avant la réservation.

Meilleurs endroits pour séjourner à El Eixample :

($$$) Majestic Hotel & Spa Barcelona GL

($$) Vincci Gala

($) Q Barcelona

Monuments et œuvres architecturales

Barcelone est un véritable paradis pour les amateurs d’excursions et de voyages passionnants. Le territoire de la ville présente un nombre presque infini d’attractions historiques et architecturales, d’institutions culturelles et de parcs pour la randonnée.

Le grand aquarium

Le grand aquarium

L’ouverture de l’un des lieux de divertissement les plus passionnants a eu lieu en 1996. Il s’agit d’un grand aquarium, situé dans la zone portuaire de la ville. Il est considéré comme l’une des plus grandes installations de ce type en Europe.

Le palais de musique

Les amateurs de musique doivent absolument visiter le Palais de la musique, dont la salle peut accueillir jusqu’à 1700 personnes. Le bâtiment du palais est également très intéressant d’un point de vue architectural. La conception unique de ses salles, réalisées dans un style moderne, ne mérite que les plus grands éloges. Le palais est le lieu de divers concerts depuis plus de cent ans.

Sagrada Familia

Sagrada Familia

Le monument religieux le plus frappant de la ville est une belle église nommée Sagrada Familia. Cette église est plus connue sous le nom de cathédrale du XXe siècle. La construction de la cathédrale a commencé en 1883 et a duré jusqu’en 1926 – le directeur principal du projet, Antonio Gaudi, est décédé cette année-là. Après cela, la construction de la cathédrale a été suspendue, et elle a été reprise il n’y a pas tant d’années.

Museu d’Historia de la Ciutat

Museu d'Historia de la Ciutat

L’excursion au musée historique (Museu d’Historia de la Ciutat) ne laissera que des souvenirs positifs. Ce musée est situé dans un ancien palais du 15ème siècle.

Dans le musée, vous verrez des collections très inhabituelles – ustensiles de cuisine, objets historiques, peintures anciennes et portraits de personnages célèbres de Catalogne.

Montseny

Les amateurs d’écotourisme apprécieront certainement une promenade dans les contreforts du Montseny. Un magnifique parc national se trouve ici, et vous trouverez donc de nombreux sentiers de randonnée dans la région.

Guell

Le parc Guell

La ville compte également de nombreux endroits intéressants pour la randonnée. Le parc Guell est l’un d’entre eux. Il est situé sur le territoire du quartier chinois, qui avait une mauvaise réputation il y a cent ans.

Aujourd’hui, c’est un parc merveilleux avec des statues uniques, des fontaines et des bâtiments miniatures. Le parc est un point de repère important au niveau international et figure sur la liste de l’UNESCO.

Mabarcelone et la Torre Bellesguard

Mabarcelone et la Torre Bellesguard

Comme vous le savez, Barcelone est une grande attraction, et cela est confirmé par les nombreux bâtiments intéressants que vous rencontrez à chaque pas. Parmi eux se trouve Mabarcelone, l’une des meilleures œuvres de Gaudi. Il y a aussi la Torre Bellesguard, construite par ce grand architecte. Son style est un peu différent de celui de ses principales œuvres, ce qui la rend encore plus remarquable.

Le fort romain

Il existe également un rappel de l’époque romaine dans la capitale de la Catalogne. Le fort romain situé dans le quartier gothique en est la preuve. Notez qu’il est cependant facile à manquer, mais l’édifice mérite a priori une visite.

La Placa Espanya

La Placa Espanya

La Placa Espanya est également un endroit où l’on peut se promener à l’infini. Elle attire des centaines de touristes et de locaux avec son design intéressant, son architecture et sa haute fontaine exquise.

Basilica de Santa María del Mar

Basilica de Santa María del Mar

La magnifique église Basilica de Santa María del Mar, située dans le quartier gothique, sera un véritable cadeau pour ceux qui sont fous de la décoration intérieure majestueuse des bâtiments.

Basilica de Santa Maria del Pi

Autre cathédrale gothique catalane située dans la vieille ville de Barcelone, ce monument remarquable est un lieu de prédilection pour les visiteurs à la recherche de vues panoramiques de la ville.

Elle possède la plus haute tour de la vieille ville ; les touristes sont invités à grimper au sommet d’où ils pourront admirer des vues à couper le souffle.

Comme si cela ne suffisait pas, l’architecture est magnifique en soi, notamment les vitraux.

On vous laisse jouir de la musique Flamenco espagnole qui résonne dans la basilique !

La tour Calatrava

La tour Calatrava

La tour Calatrava, construite pour les Jeux olympiques de 1992, reste une structure impressionnante dès qu’on la voit pour la première fois. De loin, elle est particulièrement étonnante. Elle semble être un défenseur invisible de la ville.

La Casa Amatller

La Casa Amatller

Le bâtiment unique de la Casa Amatller, qui est une fusion des styles gothique et moderne, plaira certainement à tout le monde, mais ce sont les architectes qui seront particulièrement ravis.

En effet, il s’agit presque du bâtiment idéal à tous points de vue. Vous devez absolument savoir pourquoi. Le bâtiment a été construit en 1875. Au premier étage, on trouve une galerie, ainsi qu’une salle pylorique avec les meilleurs vitraux de l’ère moderne.

Gastronomie à Barcelone

Aspect riche et varié

La cuisine catalane a toujours été célèbre pour sa variété. Il s’agit d’une combinaison unique de traditions indiennes, japonaises, pakistanaises, turques, arabes et thaïlandaises. Vous pouvez essayer les plats les plus inhabituels et les plus créatifs dans les restaurants de Barcelone. Les restaurants latino-américains et italiens sont traditionnellement les plus populaires auprès des touristes.

Cuisine nationale

La cuisine nationale impressionnera sûrement les amateurs de fruits de mer – la majorité des plats catalans sont cuisinés à base de poisson. Les légumes frais ou rôtis constituent la garniture traditionnelle et la plus utilisée. Les épices, les herbes aromatiques et l’ail ajoutent une saveur et un goût uniques aux plats.

Mi Burrito y Yo (barbecue)

le restaurant Mi Burrito y Yo

Les amateurs de barbecue apprécieront également le restaurant Mi Burrito y Yo, dont le cœur du menu constitue des plats préparés sur le gril. Les viandes, légumes et poissons savoureux sont véritablement appréciés, même par les visiteurs les plus difficiles à satisfaire.

May Y Mantagna (catégorie unique !)

Barcelone est l’une des rares villes au monde où les visiteurs peuvent goûter des plats de la catégorie May Y Mantagna. Cette catégorie est utilisée pour décrire les plats qui contiennent à la fois des fruits de mer et différentes sortes de viande.

La paella, célèbre dans le monde entier, est un bon exemple de plat May Y Mantagna. L’escudella est un plat moins populaire mais tout aussi délicieux. Ce plat contient de la viande rôtie, des pommes de terre, des haricots et du chou.

Certains chefs ajoutent même des nouilles à l’Escudella. Inutile de préciser qu’une telle variété d’ingrédients rend ce plat non seulement incroyablement délicieux mais aussi copieux.

L’art de la viande à Barcelone

Les plats de viande sont un élément essentiel de la cuisine nationale de Barcelone. Pendant des centaines d’années, les habitants ont fabriqué des saucisses appétissantes à partir de différentes sortes de viande. Ils font également sauter la viande, prolongeant ainsi sa durée de conservation jusqu’à plusieurs mois.

Les fruits de mer à Barcelone

Le Suquet de Peix est l’un des plats de poisson les plus populaires. Il s’agit d’un ragoût de fruits de mer cuisiné avec des ingrédients tels que des tomates, des pommes de terre et de l’ail. Fait intéressant, il n’existe pas de recette fixe pour le Suquet de Peix.

Les pêcheurs locaux ont été les premiers à le cuisiner il y a plusieurs siècles. Ils cuisinaient le plat d’une manière différente chaque jour, en fonction du poisson ou des fruits de mer qu’ils avaient pêchés auparavant.

Le fideuas est un autre plat de poisson intéressant qui ressemble et a le même goût que la paella. Cependant, il y a une grande différence : le fideuas contient un type spécial de nouilles courtes à la place du riz.

Les amateurs de fruits de mer devraient visiter le restaurant Botafumeiro, dont le plat spécial est la perche de mer lubina cuite au charbon.

Pour les végétariens !

Les hôtes végétariens seront également satisfaits de leur séjour à Barcelone. Outre diverses salades de légumes et du fromage, ils trouveront une riche sélection de pains et de toasts. Les toasts Pa Amb Tomaquet aux tomates sont un plat national typique. Ils sont servis avec un filet d’huile d’olive.

L’escalivada est un autre plat de légumes populaire. Il s’agit d’une garniture complexe composée de divers légumes cuits sur un grill. Les aubergines, les oignons, les poivrons rouges et les tomates font partie des ingrédients typiques. Le plat est servi chaud et accompagné d’un peu d’huile d’olive.

Où manger à Barcelone ?

Café de l’Opéra

Café de l'Opéra

Parmi les établissements gastronomiques de la ville, il convient de mentionner le Café de l’Opéra, dont l’ouverture a eu lieu au début du XXe siècle. Une partie de ses tables est située sur une terrasse ; la salle du café se distingue par un décor original et élégant. C’est ici que les clients se verront servir les meilleures spécialités alimentaires locales et des mets délicats.

Cuines Santa-Caterina

Le restaurant Cuines Santa-Caterina frappe ses visiteurs par une grande variété de plats. Vous y trouverez quatre types de menus différents. Les chefs du restaurant sont spécialisés dans la préparation de plats italiens, méditerranéens et asiatiques.

Les végétariens y trouveront également de nombreuses spécialités intéressantes.

Els Quatre Gats

Le restaurant Els Quatre Gats est une véritable attraction touristique. Le restaurant a été ouvert à la fin du XIXe siècle. Picasso lui-même a travaillé à la conception de sa salle. Aujourd’hui, le menu intéressant, stylisé à l’antique, rappelle le grand artiste. Ce restaurant est spécialisé dans la préparation des plats de la cuisine nationale.

Can Culleretes

Can Culleretes

Le bâtiment, qui abrite le restaurant Can Culleretes, a été construit en 1786. Cet établissement légendaire est situé dans le quartier historique de la ville et propose une excellente cuisine maison. Ce restaurant est souvent visité par de nombreuses célébrités – vous pouvez voir leurs photos sur les murs de la salle.

Que faire à Barcelone ? (autres activités variées)

Écoutez de la guitare flamenco au Palau De La Musica Catalana

Palau De La Musica Catalana

Le Palau De La Musica Catalana est considéré comme le centre du mouvement culturel de la Catalogne. Il est aujourd’hui officiellement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (vous savez donc qu’il mérite une visite).

Bien qu’il ait plus de 100 ans, il continue d’accueillir des concerts et des orchestres à ce jour, dont le plus célèbre est le chœur Orfeo Catala.

Même si vous n’assistez pas à un spectacle, une visite guidée des coulisses vaut certainement la peine pour les amateurs de théâtre.

Prenez un selfie au parc Guell

Le parc Guell a d’abord été conçu comme une communauté fermée pour les aristocrates de Barcelone ; aujourd’hui, ce lieu vivant et coloré est l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO les plus célèbres au monde !

Le musée de la Maison Gaudi – la première œuvre architecturale qui a catapulté Gaudi à la célébrité – est également situé à proximité, avec une gamme de visites à pied couvrant les deux destinations incontournables.

Un petit tour dans le parc est le bienvenu, allons-y !

Admirez l’architecture moderne à la Casa Batllo

la Casa Batllo

En parlant du fameux Gaudi, la Casa Batllo (conçue et créée par le grand architecte, bien sûr) est considérée comme l’une de ses meilleures œuvres.

Construite entre 1904 et 1906, elle est considérée comme l’un des meilleurs exemples d’architecture moderniste et est toujours très appréciée des habitants et des touristes.

Pour tous ceux qui apprécient l’architecture, la visite de ce monument emblématique est essentielle.

Conseil : pendant la haute saison touristique, un billet « skip-the-line » vaut bien les quelques dollars supplémentaires.

Randonnez (ou conduisez) jusqu’au sommet de Montserrat

montagne de Montserrat

Sortez de l’agitation de la ville et visitez l’étonnante montagne de Montserrat, située à environ une heure de route dans les terres.

Là, au milieu de la campagne, les visiteurs trouveront un sanctuaire au sommet de la montagne qui offre une bouffée d’air frais bienvenue.

Si des circuits pratiques organisent tous les transports, ceux qui veulent se dégourdir les jambes peuvent emprunter des itinéraires de randonnée pour gravir la montagne.

Entrez dans la forteresse du football qu’est le Camp Nou

Stade Camp Nou

S’il y a un élément non négociable pour les fans de football, c’est bien une visite au domicile du FC Barcelone.

Au Camp Nou, les visiteurs peuvent voir de près le terrain sur lequel des légendes telles que Maradona et Ronaldinho ont joué.

Pensez à pousser votre expérience plus loin en faisant une visite guidée des coulisses, avec accès à des endroits comme les vestiaires et la cabine de diffusion.

Prenez le téléphérique jusqu’au château historique de Montjuic

château historique de Montjuic

Avec un point de vue incroyable sur l’horizon et une série d’expositions éducatives, le château de Montjuic, qui date du 17e siècle, est un endroit que tous les touristes de Barcelone devraient visiter.

Si la randonnée jusqu’à cette forteresse digne d’une carte postale est une option (bien que fatigante), elle n’est pas aussi amusante que le téléphérique, qui parcourt 752 mètres à un rythme tranquille, avec des vues panoramiques ininterrompues tout au long du trajet !

Parcourez le site Art nouveau de Sant Pau

Découvrez l’un des plus grands sites Art nouveau du monde au Sant Pau Recinte Modernista !

Vieux de près d’un siècle, le site est toujours considéré comme un chef-d’œuvre moderne. Bien que les visiteurs soient les bienvenus pour se promener sur le terrain à leur propre rythme, une visite guidée est le meilleur moyen de découvrir l’histoire fascinante de l’installation.

Découvrez Antoni Gaudi à la crypte Gaudi

Antoni Gaudi à la crypte Gaudi

Antoni Gaudi avait l’intention de construire un lieu de culte pour les anciens résidents de Santa Coloma de Cervelló : l’église de la Colonia Guell.

Tout comme l’emblématique Sagrada La Familia, la crypte de Gaudi, qui se trouve juste à l’extérieur de la ville, reste inachevée à ce jour.

Les colonnes en spirale et les arcs tordus sont des curiosités à voir, et il y a beaucoup à apprendre lors d’une visite guidée de la région.

Vivez le mouvement moderniste à la Casa de las Punxes

Casa de las Punxes

Si vous cherchez des choses à faire à Barcelone, la découverte de l’une des grandes figures du modernisme catalan (Josep Puig i Cadafalch) devrait figurer sur votre liste – et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que la Casa de las Punxes.

Outre son histoire fascinante, c’est aussi un plaisir visuel – les tours gothiques sont merveilleuses, chacune étant décorée selon un thème unique.

Promenez-vous dans un manoir au Palau Baró de Quadras

De l’entrée en fer forgé à l’escalier gothique en passant par les murs décorés de façon complexe, cet endroit présente de nombreuses touches médiévales fascinantes, qui sont toutes l’œuvre du vénéré architecte moderniste Cadafalch.

Grâce à son emplacement sur l’Avinguda Diagonal, après avoir visité l’élégant palais, pensez à vous rendre sur le populaire Passeig de Gracia, qui abrite une multitude de boutiques de créateurs haut de gamme.

Admirez la collection artistique de la Casa Rocamora

la Casa Rocamora

Amateurs d’art, prenez note ! Pour passer une journée inoubliable, pourquoi ne pas visiter la maison de Manuel Rocamora et admirer son immense collection d’art ?

Au cours de sa vie, Rocamora a réussi à rassembler plus de 4 000 pièces, allant de vêtements anciens à des sculptures, des peintures, des écritures, des céramiques et bien d’autres choses encore – et certaines des pièces les plus exquises sont exposées ici, dans le quartier chic d’El Putxet.

Visitez le Liceu de Barcelone

le Liceu Opera Barcelona

En tant que plus ancien opéra d’Europe, le Liceu Opera Barcelona présente toujours son décor original, une esthétique qui remonte à 1847 !

L’opéra de près de 3000 places a vu certains des plus grands noms du spectacle sur sa scène, mais même si vous n’assistez pas à un spectacle, le décor en lui-même vaut la peine d’être visité.

Grâce à une visite guidée par un expert, les visiteurs peuvent pénétrer dans les coulisses et découvrir l’auditorium principal, la galerie des glaces et le club privé du Cercle del Liceu.

Faites une pause au monastère de Món Sant Benet

Pour les visiteurs qui cherchent à en savoir un peu plus sur la vie de monastère, Món Sant Benet est l’endroit idéal.

Visitez le monastère médiéval (qui date d’il y a plus de 1000 ans) et voyez comment ses résidents vivaient autrefois ; apprenez l’histoire de la Catalogne et l’évolution culturelle ; et ne manquez pas de visiter les caves, l’église et les cellules !

Promenez-vous dans le sublime quartier gothique

Le quartier gothique de Barcelone

Le quartier gothique de Barcelone est constitué de rues médiévales étroites et appréciées du public.

Cependant, malgré l’esthétique, il est loin d’être antique – des restaurants, des boutiques, des cafés et des galeries d’art branchés bordent les rues !

Faites le tour de Barcelone en Segway

tour de Barcelone en Segway

En tant que grande métropole, Barcelone ne manque pas de choses à faire, mais essayer de les voir toutes à pied peut devenir très vite fatigant !

Heureusement, un tour en Segway est un excellent moyen de voir tous les sites sans vous épuiser.

Admirez les nouveaux bâtiments, ainsi que les anciens, longez le littoral et faites une pause au parc de la Ciutadella !

Découvrez les sites touristiques lors d’une visite en bus Hop-on-Hop-off

bus Hop-on-Hop-off

Une visite guidée en bus Hop-on-Hop-off est le moyen idéal de faire le tour des sites essentiels pour ceux dont le voyage est court.

Il vous suffit de prendre place sur le pont en plein air ou au niveau inférieur climatisé, et de laisser le chauffeur vous emmener vers des sites tels que la Sagrada Familia, le parc Guell, le Port Olimpic, la cathédrale de Barcelone, et bien d’autres encore !

Participez à une visite guidée gratuite

Il existe de nombreux guides touristiques à Barcelone qui proposent des visites gratuites aux touristes et aux curieux, couvrant des endroits merveilleux comme la vieille ville, le quartier gothique, Art Play et la Sagrada Familia (généralement combinés), et bien plus encore.

Il est important de se rappeler, cependant, que même si ces visites sont gratuites, la plupart des gens doivent donner un pourboire à leur guide à la fin de la visite.

Découvrez la scène animée de l’art de rue

Barcelone possède une énorme scène artistique de rue, avec de nombreux artistes locaux qui ajoutent leur touche aux rues déjà très animées.

La plupart des peintures murales les plus célèbres se trouvent à Poble Nou, un quartier qui rappelle la révolution industrielle.

Comme vous le verrez lors d’une visite guidée, ces jeunes artistes catalans ont pris l’initiative d’embellir le quartier, et ils ont fait du très bon travail !

Explorez la ville avec sur une Vespa

Si les visites en groupe peuvent être amusantes, certains touristes préfèrent explorer la ville à leur propre rythme – c’est là qu’un tour en Vespa peut s’avérer utile !

Il n’est même pas nécessaire d’avoir un plan des rues, car la plupart des scooters de location sont équipés d’un GPS qui a déjà enregistré les principales attractions de la ville.

Faites une course contre la montre dans une salle d’évasion

Avis aux détectives en herbe !

Les escape rooms sont devenues extrêmement populaires ces dernières années, alors pourquoi ne pas essayer celles de Barcelone ?

Un large choix de centres propose de nombreux thèmes différents, dont l’évasion d’un monastère, la maison de la mort, le défi de la voile, le casse de l’art, et bien d’autres encore.

Alors rassemblez vos amis, mettez vos talents de détective à l’épreuve et voyez qui peut résoudre les indices le plus rapidement.

Résolvez des énigmes dans un jeu de piste

Les visites au ralenti sont monnaie courante. Pimenter les choses avec un jeu de piste est sans doute la façon la plus amusante d’explorer Barcelone !

Avec des défis qui amènent les participants à sortir des sentiers battus, c’est un excellent moyen de découvrir des endroits de la ville animée que la plupart des touristes ne voient pas.

L’objectif est de résoudre des énigmes dans différents endroits de la ville ; si vous êtes assez rapide, un prix vous attend à la fin !

Faites un plongeon dans l’eau à Costa Brava

un plongeon dans l'eau à Costa Brava

La Costa Brava est la région côtière de la Catalogne et s’étend sur plus de 300 km, avec du sable doux, des eaux chaudes et de nombreuses villes côtières pittoresques.

Les eaux bleues immaculées sont un régal pour ceux qui veulent se rafraîchir lors d’une journée chaude (ce qui, à Barcelone, ne manque pas), tandis que les excursions en kayak et en plongée libre sont nombreuses.

Les circuits préétablis fournissent tout le matériel de transport ; il suffit d’apporter son propre matériel et de faire preuve d’une attitude positive !

Perdez-vous dans la Casa Mila

Casa Mila

Demandez à n’importe quel habitant et il sera d’accord : La Casa Mila (également connue sous le nom de carrière de pierre) est un lieu que tout le monde doit voir au moins une fois dans sa vie.

Les visiteurs ont le choix entre une visite audio-guidée de jour et une visite au clair de lune.

L’expérience nocturne comprend des effets visuels, un éclairage spécial et une bande sonore d’accompagnement, le tout se combinant pour offrir une expérience vraiment inoubliable.

Faites une excursion d’une journée à Gérone (qui figure dans Game of Thrones)

Si Gérone est, sans aucun doute, une ville magique remplie de monuments étonnants et de lieux passionnants à découvrir, elle est surtout connue pour son rôle de toile de fond dans Game of Thrones !

Choisissez parmi une gamme de visites dédiées à la série (qui s’arrêtent à des endroits comme la cathédrale historique), ou une aventure plus générique, qui plonge dans l’histoire et la culture de cette merveilleuse ville pavée.

Quoi qu’il en soit, ne manquez pas de vous promener sur La Rambla – vous ne le regretterez pas !

Visitez le musée de Dali

le musée de Dali

La ville natale de nul autre que Salvador Dali se trouve à environ une heure et demie de route de Barcelone. Bien que vous puissiez louer une voiture, la façon la plus simple de se promener dans les rues de Figueres et de voir le musée Dali est de participer à une visite organisée.

Le musée a été ouvert en 1994 et comporte aujourd’hui la plus grande collection de Dali au monde. Les amateurs d’art peuvent y découvrir sa vie, son éducation et ses œuvres les plus célèbres.

Rassasiez votre envie de vitesse à Ferrari Land

Vous cherchez des moyens de faire monter l’adrénaline ? Alors mettez Ferrari Land en tête de votre liste de choses à faire. Sérieusement.

Bien qu’il y ait de nombreux manèges et que les souvenirs de Ferrari ne manquent pas, le phare de ce parc à thème est, sans aucun doute, « Red Force ».

Officiellement les montagnes russes les plus rapides d’Europe, Red Force peut atteindre la vitesse vertigineuse de 180 km par heure.

Échappez-vous de la ville vers les montagnes des Pyrénées

Pour découvrir une facette inattendue de la Catalogne, rendez-vous dans les Pyrénées.

Il existe toute une série de randonnées (ou d’activités de neige en hiver) adaptées à tous les niveaux de forme physique, dont beaucoup incluent le transport et s’arrêtent au pittoresque village de montagne de Rupit.

Si la randonnée n’est pas votre truc, les villes de campagne voisines proposent également des expériences familiales comme l’équitation ou la navigation de plaisance.

Remontez le temps à Besalu

héritage médiéval de la Catalogne

Une merveilleuse occasion de découvrir l’héritage médiéval de la Catalogne, la petite ville magnifiquement préservée de Besalu transporte les visiteurs comme par magie jusqu’à l’époque médiévale.

Préparez votre appareil photo, la ville est éblouissante avec ses ponts de pierre centenaires, ses temples romains et ses cathédrales massives.

Avec de nombreux circuits pré-organisés, c’est un ajout facile à une excursion d’une journée !

Sillonnez les rues de la ville en vélo

Barcelone est MASSIVE, alors si vous prévoyez de tout voir à pied, détrompez-vous. Au lieu de cela, pourquoi ne pas profiter d’une visite à vélo pour découvrir toutes les attractions principales ?

Cette journée sur deux roues est non seulement un moyen amusant de voir les principaux sites touristiques comme la cathédrale de Barcelone, l’Arc de Triomphe et la basilique de la Sagrada Familia, mais c’est aussi un excellent moyen de faire de l’exercice !

Pour tous les gourmands, une excursion en vélo pour déguster des tapas est exactement ce que le médecin a prescrit.

Contemplez les merveilles naturelles de la Garrotxa

Lors d’un voyage dans la merveille géologique qu’est la Garrotxa, les visiteurs ont la chance de connaître les volcans qui ont façonné les collines et les vallées de la région.

Le parc national est entouré d’une forêt luxuriante accessible à la randonnée, parsemée de vestiges de lave uniques que les visiteurs peuvent voir de près.

Montez à bord d’un voilier

Laissez tomber le trafic routier et admirez le paysage sous un angle différent en faisant une croisière le long du littoral de Barcelone !

Les excursions peuvent être organisées pour de petits ou de grands groupes, au coucher ou au lever du soleil, et comprennent souvent des spectacles ou un buffet à volonté, selon la croisière que vous choisissez.

Élevez-vous au-dessus de la ville en montgolfière

montgolfière

Pour une séance de photos uniques, une expérience en montgolfière – en petit groupe ou en réservation privée – offre des vues inégalées sur les vallées ondulantes, les sommets des montagnes et le littoral chatoyant.

Avec des vols qui durent généralement une heure, vous avez tout le temps de discuter avec votre pilote et d’en apprendre un peu plus sur la région du point de vue d’un habitant.

Sellez pour une aventure à cheval

La Catalogne abrite une liste infinie de parcs, alors pourquoi ne pas les explorer comme le faisaient nos ancêtres en faisant de l’équitation ?

Des instructeurs expérimentés conduisent les visiteurs à travers certains des paysages les plus époustouflants de la région, avec des circuits qui traversent des endroits comme Montserrat et les vignobles de Penedes.

Même si vous n’êtes jamais monté sur un poney, aucune expérience n’est nécessaire, ce qui en fait une sortie idéale pour les familles.

Prenez le volant d’un hélicoptère

Découvrez les plus belles vues de l’architecture époustouflante de Barcelone, les nombreux bateaux de pêche le long de la côte et la structure octogonale unique de la ville grâce à un rapide tour d’hélicoptère !

Conseil : pour apprécier la ville sous différents angles, combinez le vol avec une location de Ferrari ou un voyage en voilier (les expériences combinées sont moins chères que les réservations individuelles).

Faites des vagues sur un jet ski

Activité prioritaire pour les amateurs de sensations fortes, le jet ski permet aux visiteurs de descendre la côte de Barcelone à toute vitesse et d’apprécier la ligne d’horizon sous un nouvel angle.

La plupart des locations se font à l’heure, l’équipement est fourni et, même si vous êtes un novice, vous ne risquez rien (tant que vous respectez les règles, bien sûr), sous la surveillance d’un instructeur expérimenté.

Faites un saut à l’élastique

Le saut à l’élastique est sur votre liste de choses à faire ? Alors pourquoi ne pas le faire dans la belle ville de Barcelone ?

Au pont de Sant Sadurní d’Anoia, situé à environ 50 km de Barcelone, un saut à l’élastique de 25 mètres vous attend.

Attention ! Cette activité est réservée aux voyageurs ayant des nerfs d’acier.

Profitez d’une heure à la Casa Vicens Gaudí

Casa Vicens Gaudí

Maison inaugurale conçue par Gaudí lui-même, la Casa Vicens Gaudi, située dans le quartier de Gràcia, existe encore aujourd’hui.

Cependant, elle a depuis été transformée en musée d’art, sa coque ayant été restaurée autant que possible dans son état d’origine.

Pour compléter la collection permanente de Gaudi, le musée présente également une série d’expositions temporaires.

Rendez-vous au musée Picasso de la vieille ville

musée Picasso

Avec une étonnante collection de plus de 4 000 peintures présentant les œuvres les plus anciennes et les plus formatrices de Picasso, il n’y a pas d’endroit plus qualifié pour enseigner sur cet incroyable artiste.

Grâce aux œuvres d’art et aux expositions informatives, les visiteurs peuvent voir comment le style de l’artiste a évolué au fil des ans et s’est lentement transformé en la figure que nous connaissons et aimons aujourd’hui.

Lire aussi : Musée Picasso Barcelone, un incontournable à visiter !

Plongez dans le patrimoine espagnol au Poble Espanyol

Si vous voulez plonger dans les traditions et le patrimoine locaux, le paisible village de Poble Espanyol est l’endroit idéal.

Le Poble Espanyol s’étend sur 49 000 mètres carrés et est un melting-pot d’architecture, de nourriture, de culture et de shopping.

Pour ceux qui veulent acheter des souvenirs, il y a généralement une vingtaine d’artisans dans la rue qui vendent toutes sortes de produits faits main.

Pénetrez dans le monde de Joan Miró à la Fundació Joan Miró

La Fundació Joan Miró présente non seulement les œuvres du talentueux Miro, mais offre également aux jeunes artistes une plateforme pour présenter leur travail.

Découvrez l’espace dédié aux nouveaux artistes et aux artistes en devenir, avec ses peintures, ses dessins, ses sculptures et autres, et ne manquez pas de vous promener dans le parc de Montjuïc tout proche.

Conseil : réservez en ligne pour éviter les files d’attente à l’arrivée.

Admirez des chefs-d’œuvre au Museu Nacional d’Art de Catalunya

Le Museu Nacional d'Art de Catalunya

Le Museu Nacional d’Art de Catalunya est un musée incontournable pour tous ceux qui respirent l’art.

Offrant une grande variété de styles et d’époques, il abrite des pièces et des collections de grands artistes catalans tels que Gaudi et Casas, ainsi que des collections de figures de la Renaissance comme Tiziano et Velazquez.

Traversez la frontière pour vous rendre en Andorre

La nation indépendante d’Andorre, nichée entre la France et l’Espagne dans les Pyrénées, est peut-être minuscule, mais avec ses vallées sans fin et son architecture étonnante, elle est aussi belle et charmante qu’aucune autre !

Comme sa frontière est si proche de Barcelone, il s’agit d’un détour facile (et qui en vaut la peine) pour les voyageurs.

Il existe de nombreuses excursions d’une journée qui vous permettent de vous rendre dans la capitale catalane et d’en revenir. N’oubliez pas votre passeport quand même !

Faites le plein de chocolat au musée du chocolat

musée du chocolat

Pour tous ceux qui ont un appétit insatiable pour les sucreries, le musée du chocolat est un must absolu !

Avec un bloc de chocolat à la main, vous pourrez non seulement vous goinfrer, mais aussi voir comment l’histoire de cette friandise a façonné la croissance sociale et économique de Barcelone.

Mettez votre toque de chef pour un cours de cuisine

Y a-t-il des restaurateurs en herbe dans la maison ?

Si vous voulez ramener les saveurs de Barcelone chez vous, pourquoi ne pas apprendre à cuisiner quelques plats traditionnels espagnols en prenant un cours de cuisine ?

Choisissez parmi les cours conçus pour les grands groupes, les petits groupes, rejoignez un cuisinier à domicile, ou inscrivez-vous pour une expérience VIP avec un chef professionnel !

Baladez-vous dans le Parc del Laberint d’Horta

a fontaine magique de Montjuic

Succès garanti pour les jeunes et les adultes, ce labyrinthe bien entretenu est constitué de près de 750 mètres de haies de cyprès.

Mais le parc est bien plus qu’un simple labyrinthe de haies ; ce magnifique jardin de 9,1 hectares abrite deux petits temples dédiés à Artémis et Danaé, une flore variée et un magnifique château mauresque.

Il se trouve hors des sentiers battus, dans le district montagneux de Horta-Guinardó, et offre un moment de détente et d’air frais bien nécessaire (surtout comparé à Las Ramblas).

Laissez-vous enchanter par le spectacle nocturne de la fontaine magique de Montjuic

Ce n’est pas pour rien que l’on dit que Barcelone s’anime la nuit, et cette raison est (au moins en partie) le spectacle nocturne de la fontaine magique de Montjuic !

Le spectacle original a été construit pour une exposition en 1929 et ne devait être que temporaire, mais les Barcelonais l’ont tellement aimé qu’il est devenu permanent.

Regardez comme c’est beau !

Ayez la tête en bas à PortAventura

PortAventura

PortAventura est le parc à thème le plus populaire d’Espagne et la raison ?

Il possède six mondes à thème unique, comprenant plus de 40 manèges à sensations différentes.

On y trouve non seulement les montagnes russes les plus hautes d’Europe (Shambhala), ainsi que Furious Baco (qui passe de zéro à 135 km/h en trois secondes), mais aussi plus de 40 spectacles quotidiens.

Entendez le rugissement des lions au zoo de Barcelone

Un plaisir constant pour les enfants et les adultes, le zoo de Barcelone est l’endroit idéal pour passer la journée à apprendre et à admirer des animaux exotiques.

Entre ses murs, vous trouverez plus de 4000 animaux, dont des grands félins, des oiseaux de proie, des reptiles anciens, des primates passionnants, et bien d’autres encore.

Un conseil : tenez compte des horaires des séances pour les rencontres et les repas en direct.

Randonnez dans les paysages de Sitges

La ville de Sitges

Si vous souhaitez faire une pause dans les rues animées de Barca, ne cherchez pas plus loin.

La ville de Sitges, située en bord de mer, est une ville de pêcheurs traditionnelle dotée d’un charme moderne et bohème.

Restez dans le coin et découvrez les boutiques, les restaurants, les artistes et les concerts du centre-ville. Vous pouvez aussi passer la journée à grimper sur les falaises rocheuses et à regarder les vagues s’écraser en contrebas.

Faites un plouf au parc aquatique Caribe

Faisant partie de PortAventura, le Caribe Aquatic Park propose une journée de divertissement aquatique pour compléter une visite du grand parc à thème voisin.

Bien qu’il y ait suffisamment de manèges à sensations fortes (y compris un bain à remous), si vous recherchez quelque chose de plus relaxant, il y a aussi une plage sur le thème de la Jamaïque.

Offrez-vous les meilleures vues de Barcelone à Tibidabo

Tibidabo

Offrant le plus haut point de vue de la ville à 512 mètres au-dessus du niveau de la mer, Tibidabo est le paradis des photographes – c’est l’un des meilleurs endroits pour obtenir une vue imprenable sur Barcelone.

De plus, au sommet, vous trouverez le Parc d’Atraccions Tibidabo, le plus ancien parc d’attractions d’Espagne, et le troisième plus ancien d’Europe.

Montez sur la grande roue pour admirer des panoramas impressionnants, et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’église Sagrat Cor, au style féerique.

Plongez dans l’eau à Illa Fantasia

Situé dans la merveilleuse ville balnéaire de Vilassar de Dalt, l’Illa Fantasia, apprécié des enfants, propose 22 toboggans aquatiques et 3 piscines, sans oublier une grande aire de pique-nique et 9 types de restaurants différents !

Si une visite pré-organisée est l’option la plus simple, vous pouvez également sauter dans le train jusqu’à la gare de Premia de Mar où un service de navette gratuit vous attend.

Faites du shopping varié à Roca Village

Plus de 100 magasins de marques de luxe, ainsi que de nombreux restaurants, se trouvent dans ce complexe commercial très populaire. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit apprécié des touristes comme des habitants.

Comme il s’agit d’un grand complexe, des promotions et des spectacles sont régulièrement organisés. La meilleure façon de tout voir, bien sûr, c’est de participer à une visite guidée du centre commercial avec votre propre chauffeur !

Vivez une aventure dans un château médiéval à Torre Bellesguard !

Autre monument célèbre conçu par Antoni Gaudi, vous l’avez deviné, ce château du début du 20e siècle offre les meilleures vues de Barcelone.

Ce château du début du 20e siècle offre l’une des plus belles vues de Barcelone.

À l’intérieur, la salle des briques et le fumoir sont superbes, et les nouveaux visiteurs sont encouragés à explorer les jardins luxuriants qui l’entourent.

Déambulez dans le musée égyptien de Barcelone

musée égyptien de Barcelone

Si vous êtes fasciné par l’histoire égyptienne, vous devez absolument visiter ce musée ! Pourquoi ? Parce que cet établissement de 2 000 mètres carrés abrite l’une des plus grandes collections privées d’objets égyptiens de toute l’Europe.

Avec plus de 1000 reliques dans la collection, les bijoux, amulettes et momies sont garantis pour vous exciter et vous intriguer !

Courrez contre l’élite au Musée olympique et sportif

Situé à l’ombre du stade olympique Lluís Companys, le populaire Musée olympique et sportif illustre brillamment la passion inébranlable de cette ville pour le sport de compétition.

Si, bien sûr, le musée inclut des centaines d’artefacts et d’histoires des Jeux olympiques de 1992, il propose également des éléments interactifs, comme la possibilité de courir contre l’athlète américain Carl Lewis.

L’exposition permanente du musée se penche sur tous les hôtes olympiques précédents (pas seulement Barcelone), il y a donc beaucoup à apprendre.

Amateurs de sport, ajoutez cette visite à votre liste de choses à faire !

Prenez la mer pour une partie de pêche

Que vous soyez un professionnel chevronné ou un novice, avec un capitaine expert à bord de votre bateau, la pêche est garantie.

Le vivaneau, le serrano et le thon sont courants dans la région et, si vous avez de la chance, vous pourrez même attraper un espadon ou une aiguille impériale !

Les excursions prennent en compte la location d’un bateau à moteur, un guide/capitaine privé, l’équipement et la nourriture (pour les poissons et un bon repas pour vous), ce qui permet de passer une journée agréable et sans souci sur l’eau.

Explorez le côté obscur de Barcelone avec une visite guidée des fantômes

Si vous êtes à la recherche de choses à faire à Barcelone qui soient un peu obscures, un peu particulières ou peut-être un peu effrayantes, permettez-nous de vous orienter vers une visite guidée des fantômes du quartier gothique, qui sera d’autant plus effrayante au clair de lune.

La plupart des voyageurs optent pour la simple visite à pied qui permet de découvrir les secrets de lieux tels que le Pont del Bisbe, mais pour passer au niveau supérieur, pourquoi ne pas envisager le jeu de piste interactif ?

Prenez le volant d’une belle Ferrari

Prenez le volant d'une belle Ferrari

Imaginez : le toit de votre propre Ferrari California rouge est ouvert, le soleil méditerranéen brille et l’odeur de l’océan flotte dans l’air.

Eh bien, ne rêvez plus ! À Barcelone, il est possible de se mettre au volant d’une supercar !

En fonction de votre budget et de votre appétit pour la vitesse, les supercars peuvent être louées pour une durée comprise entre 20 et 90 minutes (et plus).

Pour une journée d’aventure ultime, pensez aux activités combinées qui comprennent également une balade en jet ski, un tour en voilier ou un vol en hélicoptère.

Obtenez des informations scientifiques à CosmoCaixa

CosmoCaixa

Le centre scientifique CosmoCaixa, qui est l’un des musées les plus réputés d’Europe, est une activité essentielle de Barcelone – une option parfaite pour un jour de pluie.

Découvrez la forêt inondée, une réplique intrigante de la forêt amazonienne (grenouilles, serpents, vapeur et tout le reste) ; laissez-vous hypnotiser par le pendule de 40 mètres de long ; étudiez le mur géologique pour apprendre ce qui se trouve sous la surface, et bien plus encore.

Promenez-vous sur le cliché mais essentiel Las Ramblas

Las Ramblas

C’est chaotique, c’est animé, c’est plein de touristes, et c’est sans doute la rue la plus célèbre de la ville.

S’étendant sur environ 1,2 km, cette promenade colorée réservée aux piétons relie le Port Vell à la Placa Catalunya, et ne manque pas de curiosités en chemin.

Avec un choix infini de boutiques, de cafés en plein air, de restaurants, de galeries, de marchés (notez La Boqueria) et de musées, il n’est pas surprenant que ce boulevard bordé d’arbres soit l’un des quartiers les plus visités de la ville.

Promenez-vous dans le musée maritime

Situé à l’intérieur du chantier naval royal de Barcelone (qui a plus de 700 ans), le musée maritime fournit une quantité étonnante d’informations sur la construction navale entre le 13e et le 18e siècle.

Le musée propose une série de vidéos informatives, une expérience audio, un galion géant et de nombreux navires et artefacts anciens.

Plage Barcelone : Top 8

Plage de la Barceloneta

Plage de la Barceloneta

La Barceloneta est la plage la plus célèbre (et la plus traditionnelle) de la ville. Elle tire son nom du quartier maritime par excellence, construit au XVIIIe siècle par les Barcelonais expulsés de La Ribera en 1714.

Outre son passé maritime, la Barceloneta a également entretenu des liens étroits avec les industries métallurgiques et gazières, qui se reflètent encore dans certains des noms que l’on trouve dans le quartier ainsi que dans la digue de gaz qui divise la plage en deux. La construction de la promenade du front de mer à la fin du siècle dernier a relié ce vieux quartier au port olympique. Elle a également entraîné la disparition des bars de plage populaires où les habitants préparaient la paella le dimanche avant la frénésie olympique. De nos jours, vous trouverez d’autres types de restaurants et de services dans la zone située sous la promenade.

Longueur : 422 mètres

Transports : Bus V17, V19, 47, 59, D20 ; métro L4 (Barceloneta et Ciutadella).

Services : Toilettes, douches accessibles, maître-nageur, terrain de volley-ball, aire de jeux, casiers, restaurants, point d’information, WiFi Barcelone, location de vélos, location de parasols et de chaises longues.

Plage de Llevant

Cette plage est née suite à l’enlèvement des blocs de ciment de la digue de Prim, dans le cadre de la transformation de la zone désormais connue sous le nom de Diagonal Mar. Parce qu’elle est si récente, Llevant est celle qui offre le moins d’installations et de services. Mais cela signifie aussi que la plus jeune plage de Barcelone est souvent la plus détendue et la plus tranquille. Un grand terrain ouvert, qui sert également de parking, permet d’accéder facilement à la plage en voiture.

Longueur : 375 mètres

Transports : Bus H16, V29, V31 ; Métro L4 (Selva de Mar & El Maresme|Fòrum)

Services : Parking, toilettes et douches accessibles, poste de police, maître-nageur, point d’information, WiFi à Barcelone, terrain de volley-ball, location de parasols et de chaises longues.

Plage de Sant Sebastià

Le front de mer de Ciutat Vella, à côté du port, comprend également ce qui était historiquement connu comme la plage de Sant Miquel, qui correspond à une grande partie du littoral du quartier de la Barceloneta. Il s’agit de plus d’un kilomètre de sable et de mer, à distance de marche du centre-ville, et d’une plage où se retrouvent les habitants et les visiteurs.

La partie la plus au sud-ouest, au pied de l’hôtel W, offre une vue parfaite sur tout le littoral de Barcelone, des trois cheminées à l’immense panneau solaire du Fòrum en passant par le port olympique et la plage de la Barceloneta. Le matin et à l’heure du déjeuner, vous trouverez de nombreux employés de boîtes de nuit en train de se muscler sur cette plage.

Longueur : 1 085 mètres

Transports : Bus V15 & V19 ; Métro L4 (Barceloneta)

Services : Toilettes, douches accessibles, poste de police, maître-nageur, vendeurs de glaces, point d’information, WiFi à Barcelone, location de chaises longues et de parasols.

Plage de la Mar Bella

Plage de la Mar Bella

Au début du XXe siècle, cette partie de la côte possédait déjà des bains, les Baños de la Mar Bella, mais ils ont fini par être détruits par une tempête. À l’époque, les habitants de la ville tenaient en haute estime cette bande de plage, mais elle a connu des temps difficiles au milieu du siècle dernier.

Le processus de rénovation du littoral, qui a débuté avec les Jeux olympiques de 1992, a fait renaître les plages de Mar Bella et de Nova Mar Bella. Vous y trouverez des jeunes qui jouent au football et au volley-ball.

Longueur : 512 mètres

Transport : Bus H16, V25, V27, V31 ; Métro L4 (Selva de Mar).

Services : Parking, toilettes et douches accessibles, maître-nageur, poste de police, point d’information, WiFi à Barcelone, terrain de volley-ball, terrain de basket-ball, aire de jeux, zone d’entraînement, tables de ping-pong, skate park, casiers, bibliothèque de plage, vendeurs de boissons et location de parasols et de chaises longues.

Plage Nova Mar Bella

Le nom Mar Bella fait référence à la zone sur laquelle est construite La Barceloneta. Un « marbella », écrit en un seul mot, est le nom donné aux terres gagnées sur la mer, comme le terrain qui sert de base à ce quartier balnéaire. Le nom, scindé en deux, a été donné à ces deux plages. La Nova Mar Bella est la plage préférée des jeunes. C’est la plage idéale si vous ou un membre de votre groupe est handicapé, car des passerelles traversent le sable jusqu’à la mer, des bénévoles sont là pour vous aider et il y a même un ascenseur si nécessaire.

N’oubliez pas, cependant, que le service doit être demandé à l’avance au centre d’information de la plage et que la personne handicapée doit être accompagnée d’une personne âgée de plus de 18 ans.

Longueur : 420 mètres

Transports : Bus V27, V29, V31 et H16 ; Métro L4 (Selva de Mar et El Maresme|Fòrum).

Services : Toilettes et douches accessibles, maître-nageur, poste de police, point d’information, terrain de volley-ball, vendeurs de glaces et de boissons, location de parasols et de chaises longues.

Plage de Bogatell

Plage de Bogatell

La plage de Bogatell doit son nom à un ancien ruisseau qui coulait autrefois du quartier de Vilapicina, le long de l’avenue du même nom, jusqu’à la mer. Le centre de Bogatell abritait des pêcheurs qui vivaient au milieu de la puanteur des égouts municipaux qui se déversaient ici dans la mer.

Comme la plupart des côtes de Barcelone, la plage de Bogatell a été complètement réaménagée dans les années 1980 et est aujourd’hui l’une des plus fréquentées. Selon des études municipales, l’âge moyen des baigneurs de Bogatell est le plus élevé de toutes les plages : 38. Un bon nombre d’entre eux (30 %) sont des visiteurs de la ville.

Longueur : 702 mètres

Transports : Bus V25, V27, V31, H16, 59 ; métro L4 (Poblenou et Llacuna).

Services : Salles de bain et douches accessibles, maître-nageur, poste de police, point d’information, WiFi à Barcelone, terrain de volley-ball, aire d’entraînement, tables de ping-pong, terrain de basket-ball, football de plage, aire de jeux, casiers, vendeurs de boissons et location de parasols et de chaises longues.

Plage de Nova Icària

Plage de Nova Icària

L’urbaniste du XIXe siècle Ildefons Cerdà avait son propre rêve utopique d’une ville. Il avait prévu de l’appeler Icària, comme l’île idéale imaginée par le socialiste à l’esprit utopique Étienne Cabet. Au XIXe siècle, plusieurs disciples utopistes de Cabet s’étaient installés le long de l’ancienne route menant au cimetière de Poblenou. Le rêve olympique a fait renaître cette Nova Icària, ou Nouvelle Icarie, qui est aujourd’hui l’une des plages les plus populaires. Elle mesure 400 mètres de long et se trouve en plein milieu du littoral de Barcelone.

Avec la plage de Bogatell, c’est l’une des plus calmes. C’est aussi celle qui offre le plus de services et de possibilités de loisirs. Pendant des décennies, la zone aujourd’hui occupée par la plage était connue sous le nom de Somorrostro, où des milliers de familles vivaient dans des maisons improvisées, dépourvues des commodités les plus minimes.

Longueur : 415 mètres

Transports : Bus V21, V23, V27, H16, 59, 136 ; métro L4 (Ciutadella et Bogatell).

Services : Parking, toilettes et douches accessibles, aide aux personnes handicapées, fontaines d’eau, maître-nageur, poste de police, point d’information, terrain de volley-ball, aire de jeux, casiers, WiFi à Barcelone, vendeurs de boissons et location de parasols et de chaises longues.

Zona de Banys del Fòrum

Vous pouvez vous baigner au Fòrum, mais ce n’est pas une plage au sens traditionnel du terme. Il s’agit en fait d’un espace sans sable, gagné sur la mer au moyen d’une structure en ciment. Dans la zone des bains du Fòrum, une partie de la mer a été fermée et apprivoisée pour créer une grande piscine d’eau salée peu profonde.

Vous ne savez peut-être pas que sous ses couches d’asphalte et de ciment, le Fòrum a enterré le Camp de la Bota, nom donné à la zone du front de mer entre Barcelone et Sant Adrià qui représente un chapitre tragique de l’histoire catalane. Sous Franco, il a servi de lieu d’exécution pour les personnes qui s’opposaient à la dictature. Un mémorial situé le long de l’esplanade menant aux thermes rend hommage aux plus de 1 700 victimes.

Longueur : 375 mètres

Transports : Bus B20, B23, H16, V29, V31, V33, 136 ; métro L4 (El Maresme|Fòrum).

Services : Parking, toilettes et douches accessibles, maître-nageur, zone de ski nautique, accès aux bateaux, point d’information.

Lire aussi : Top 14 des plus belles plages de Barcelone

De combien de jours avez-vous besoin à Barcelone ?

4 jours !

Quatre jours à Barcelone vous permettront d’organiser des dîners détendus, de vous promener le soir sur Las Ramblas (la fameuse rue piétonne bordée d’arbres), de voir les œuvres d’Antoni Gaudi, notamment la Sagrada Familia, le Parc Guell et la Casa Mila, d’aller à la plage, de manger sur le marché de La Boqueria, de faire une visite à pied du quartier gothique et de prendre des photos à la fontaine magique de Montjuic parmi d’autres activités innombrables que nous avons déjà citées.

Lire aussi : Visiter Barcelone : notre itinéraire de 1, 2, 3, 4 jours et plus !

Comment se déplacer à Barcelone ?

Le métro est le meilleur moyen de se déplacer à Barcelone. Une poignée de lignes numérotées et codées par couleur sillonnent la ville et s’arrêtent près de la plupart des attractions les plus populaires de la ville ainsi que de l’aéroport de Barcelone-El Prat (BCN).

Les bus urbains sont également une option pour se déplacer dans la ville, mais sachez que les embouteillages omniprésents rendent ces déplacements plutôt longs. Vous pouvez héler des taxis dans la rue, mais si vous voulez brûler quelques calories, effectuez votre visite à pied ou à vélo. La conduite n’est pas recommandée.

Métro

stations du métro de Barcelone

Des panneaux en forme de diamant portant un « M » marquent l’emplacement des stations du métro de Barcelone. Ce système ferroviaire souterrain dessert une grande partie de la ville sur huit lignes à code couleur. Les billets à tarif unique coûtent 2,15 euros (environ 2,50 $). Si vous visitez Barcelone pour quelques jours ou une semaine, le ticket T-10, qui coûte 9,95 euros (environ 11 dollars), est votre meilleure option.

Si vous prenez le métro depuis l’aéroport, vous devrez payer un tarif spécial de 4,50 euros (environ 5 dollars). Le métro fonctionne de 5 heures du matin à minuit du dimanche au jeudi, ainsi que les jours fériés qui tombent un jour de semaine. Les vendredis et veilles de jours fériés, les horaires s’étendent jusqu’à 2 heures du matin. Le samedi, le métro fonctionne toute la nuit.

Bus

La ville dispose également d’un vaste réseau de bus (plus de 80 lignes), mais il est plus sujet aux embouteillages en raison de la circulation omniprésente dans la ville. Cependant, les Nitbuses, qui circulent de 22h40 à 23h40 et de 5h à 6h du matin selon la ligne, peuvent être utiles aux visiteurs qui profitent de la vie nocturne de la ville. Les heures d’ouverture et les horaires des bus varient, mais vous pouvez vous attendre à ce que les bus commencent à circuler dès 4 h 25 du matin et se terminent à 23 h. Les billets à tarif unique sont au même prix que les tickets de métro (2,15 euros ou 2,41 dollars) et les cartes de voyage T-10 fonctionnent également dans les bus. Les tickets de métro à tarif unique peuvent être utilisés dans les bus comme des tickets à tarif unique.

Taxi

Les taxis avec compteur sont nombreux. Les taxis sont noirs et jaunes et vous pouvez les héler dans la rue (le feu vert signifie qu’ils sont gratuits). Les tarifs dépendent de la zone parcourue et de l’heure de la journée. Pour la zone 1, où se trouvent la plupart des principales attractions de Barcelone, le tarif commence à 2,10 euros (2,35 $) et augmente de 1,10 euros (1,23 $) pour chaque kilomètre parcouru.

Les tarifs augmentent la nuit, donc si vous devez faire un long trajet après la tombée de la nuit, vous devriez plutôt prendre le métro ou le Nitbus. Pour les trajets entre 20 heures et 8 heures du matin, le tarif de base est de 3,10 euros (environ 3,50 $).

Quand partir à Barcelone ?

La meilleure période pour visiter Barcelone dépend vraiment de votre budget et de ce que vous voulez retirer de votre voyage.

Si vous aimez les journées de plage et le plus de soleil possible, l’été est fait pour vous.

Si vous préférez un peu moins d’humidité pour faire du tourisme, avec des files d’attente moins longues et des prix d’hébergement moins élevés, le printemps ou l’automne sont de bonnes options.

La haute saison va de mai à septembre. Cela signifie qu’il fait chaud, qu’il y a plus de touristes et que les prix de l’hébergement sont les plus élevés. Mais il y a aussi des avantages.

Les journées d’été sont longues car le soleil reste présent jusqu’à 21h. Et si vous espérez assister à un festival en Espagne, la haute saison est le moment idéal.

Le temps est agréable tout au long de l’année, de sorte que même un voyage en hiver serait confortable du point de vue météorologique.

Et si vous êtes un fan de football et que vous voulez assister à un match du FC Barcelone. La saison de football va de fin août à fin mai, avec une pause hivernale à Noël.

Comment aller à Barcelone ?

Par avion

L'aéroport d'El Prat

Barcelone est desservie par l’aéroport d’El Prat, situé à 10 km au sud-ouest du centre-ville. L’Aerobus, efficace et abordable, circule toutes les 5 à 10 minutes et met environ une demi-heure pour rejoindre le centre, tandis que les trains et le métro desservent également la ville.

Les principales compagnies aériennes britanniques sont Iberia, British Airways et BMI, tandis que les compagnies bon marché Easyjet, Vueling, Jet2, BMI Baby, ainsi que la tristement célèbre Ryanair, desservent toutes Barcelone. Si ces dernières ont des vols directs vers El Prat, elles peuvent aussi vous déposer à une centaine de kilomètres de là, à l’aéroport de Reus ou de Gérone. C’est un inconvénient, mais ce n’est pas la fin du monde.

En train

Comme on peut s’y attendre, Barcelone est bien reliée par le train à la capitale espagnole, Madrid (environ 8 trains par jour, durée du trajet 2,5 heures), ainsi qu’à Valence, plus bas sur la route (16 trains par jour, durée du trajet environ 4,5 heures). Un billet pour Madrid est cependant cher (environ 120 euros) et une option plus économique pour ceux qui ont un budget limité est le train de nuit, qui permet également d’économiser une nuit dans une auberge.

En bateau

Vous pouvez rejoindre Barcelone en ferry depuis Gênes (trois fois par semaine, durée du trajet : 18 heures). Les hédonistes peuvent se rendre à Palma (Majorque) et à Ibiza depuis le port de Barcelone. Les billets ne sont cependant pas bon marché, un aller simple vers cette dernière coûtant plus de 100 euros aux dernières nouvelles.

Se rendre de Paris à Barcelone en train

Le moyen le plus rapide de se rendre de Paris à Barcelone est de prendre le train à grande vitesse Renfe-SNCF. Ce train confortable vous transportera à votre destination en seulement 6 heures et 15 minutes. Utilisez notre horaire pour connaître les horaires des trains.

Si vous voyagez avec un Eurail Pass, vous n’avez pas besoin d’acheter un billet et ne payez que des frais de réservation. Nous vous recommandons de réserver vos places aussi longtemps à l’avance que possible.

FAQ

Est-on en sécurité à Barcelone ?

Barcelone est généralement considérée comme un lieu sûr à visiter selon les normes internationales. Barcelone est l’une des destinations les plus populaires d’Espagne et, avant la pandémie de Covid, la ville accueillait environ 9 millions de touristes par an.

Barcelone est-elle belle ?

Barcelone

Barcelone est l’une des villes les plus belles et les plus photogéniques de la planète (ce n’est pas pour rien que d’illustres réalisateurs comme Woody Allen et Pedro Almodovar y tournent des films), et dans une destination qui regorge d’attractions célèbres, le plus gros problème que vous aurez sera d’en garder la trace.

Barcelone est-elle vraiment chère ?

Bien que Barcelone puisse être chère par rapport à d’autres villes espagnoles, avec un coût moyen de 60 à 120 € par personne et par jour, vous la trouverez probablement plus abordable que de nombreuses autres villes d’Europe occidentale si vous voyagez avec un budget moyen.

Barcelone est-elle piétonne ?

En 2016, Barcelone a introduit le concept de « superbloc », appelé « superilles » en catalan, qui redirige le trafic automobile vers la périphérie d’une zone, laissant l’intérieur ouvert aux piétons, aux terrains de jeux, aux places et aux matchs de football.

Quand l’Espagne a-t-elle pris le contrôle de la Catalogne ?

Après d’importants revers, à partir de 1644, les forces espagnoles ont chassé les Français et battu les forces catalanes. En 1652, Barcelone et la majeure partie de la Catalogne étaient sous le contrôle de la monarchie d’Espagne, mais la Catalogne a obtenu la reconnaissance de ses droits de la part de la monarchie espagnole des Habsbourg, à quelques exceptions près.

Lire aussi

La vie nocturne à Barcelone ; 10 meilleurs endroits

La vie nocturne à Barcelone ; 10 meilleurs endroits

Barcelone est la capitale de la Catalogne et l'une des plus grandes villes d'Europe. Barcelone est connue pour sa vie nocturne, ses nombreuses attractions touristiques, entre autres pour l'excellence de cette ville cosmopolite dans les domaines de l'art, de...

Les meilleurs hôtels de luxe à Barcelone

Les meilleurs hôtels de luxe à Barcelone

Vous êtes entrain de préparer votre voyage à Barcelone ? Découvrez avec nous la liste des meilleurs hôtels de luxe à Barcelone. 1- W Barcelona L'hôtel W Barcelona est un hôtel luxueux surplombant les vagues de la célèbre plage de Barcelone. Il offre une détente en...

Comment découvrir Barcelone en bateau ?

Comment découvrir Barcelone en bateau ?

Connue et reconnue pour son cosmopolitisme, son mélange fascinant d'histoire ancienne et moderne, son architecture exemplaire et sa vie nocturne animée, Barcelone est l'une des principales destinations touristiques d'Europe.  La ville attire les voyageurs et les...

Les 12 plus célèbres sites historiques de Barcelone

Les 12 plus célèbres sites historiques de Barcelone

Barcelone possède de nombreux sites historiques merveilleux. Peu de grandes villes peuvent se targuer de bâtiments aussi ingénieux. Antoni Gaudi, Lluis Domenech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch et bien d'autres brillants architectes contemporains ont donné à...

Le Camp Nou de Barcelone ; tarifs, billets et horaires

Le Camp Nou de Barcelone ; tarifs, billets et horaires

Visitez le Camp Nou à Barcelone ? Plongez dans le monde du FC Barcelone en visitant l'un des stades les plus légendaires du monde. Plus grand stade d'Europe et troisième plus grand au monde, le Camp Nou est un incontournable de votre séjour dans la capitale catalane....

Barcelone en Famille : Top des activités à faire avec des enfants

Barcelone en Famille : Top des activités à faire avec des enfants

Eh oui, la mégalopole de Barcelone sait accueillir et occuper les familles et les enfants même très jeunes avec un large panel d’activités pour les petits et les grands. S’émerveiller et expérimenter en famille à travers l’art catalan, les parcs et autres attractions...

Bouger à Barcelone : les bons plans visites de la ville

Bouger à Barcelone : les bons plans visites de la ville

Quel que soit vos aspirations voyage à Barcelone, amateurs de culture et de lieux insolites, adeptes de la gastronomie espagnole, fêtards…, Barcelone offre un mine d’activités à faire et de bons plans de visites en famille ou en groupe au meilleur prix. Le tout est de...

Visiter « La Sagrada Família » de Barcelone

Visiter « La Sagrada Família » de Barcelone

Barcelone, deuxième plus grande ville d'Espagne, abrite d'incroyables merveilles culturelles et vous enchantera avec ses monuments incontournables. Personne ne restera indifférent au style de Gaudi (1852-1926), qui a laissé une marque indélébile dans la capitale...

Voyage à Barcelone, le guide complet

Voyage à Barcelone, le guide complet

Organiser un voyage à Barcelone, la capitale de la Catalogne en Espagne est toujours une bonne idée, et ce, à n’importe quelle saison de l’année grâce à son climat très agréable. Qu’on soit adepte des longues balades sur la plage, des visites culturelles, ...

Dans quels quartiers dormir à Barcelone ?

Dans quels quartiers dormir à Barcelone ?

Si vous cherchez où loger à Barcelone pour votre voyage à Barcelone ? Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir les différents quartiers de Barcelone (appelés Barrios) et leurs spécificités grâce à la carte des quartiers de Barcelone et le descriptif de chaque...