Les 12 plus célèbres sites historiques de Barcelone

Barcelone possède de nombreux sites historiques merveilleux. Peu de grandes villes peuvent se targuer de bâtiments aussi ingénieux. Antoni Gaudi, Lluis Domenech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch et bien d’autres brillants architectes contemporains ont donné à Barcelone un charme unique grâce à leur incroyable créativité.

Il fallait choisir parmi toutes les merveilles architecturales ou artistiques de notre ville. Voici le top 15 des monuments de la capitale catalane. Si vous envisagez de visiter Barcelone, assurez-vous de l’admirer pendant que vous êtes dans la capitale catalane.

1- Sagrada Familia

Sagrada Familia BarceloneLuxueux, magique, unique, féérique, les mots ne manquent pas pour le décrire. Compte tenu de l’ampleur du projet, les travaux de la Sagrada Familia ont commencé en 1882 et se poursuivent toujours.

 Croyants et non-croyants devraient visiter l’intérieur de la Sagrada Familia. Cette cathédrale est la seule au monde Inspiréz par la nature, Gaudí a réussi à recréer une forêt magique d’arbres à piliers. Éclairée par les jeux de lumière des vitraux multicolores, elle laisse sans voix.

Si vous souhaitez le découvrir (ce que nous vous recommandons vivement), achetez votre billet coupe-file en ligne pour garantir l’entrée. C’est le monument le plus visité de Barcelone. Pour plus d’informations, veuillez consulter cet article. Vous pouvez également choisir une visite guidée en français pour découvrir l’histoire et la symbolique de cette magnifique cathédrale.

2- Casa Batlló

Casa Batlló BarceloneAprès avoir été transporté par la forêt emblématique de la Sagrada Familia, partez en mer avec la Casa Batllo de Gaudi.

Conçue pour une riche famille catalane au début des années 1900, Gaudí a laissé libre cours à sa créativité dans la construction de cette magnifique maison. De son toit en forme de coquille et de dragon à ses balcons ondulés, en passant par sa façade colorée et ses intérieurs d’inspiration sous-marine, chaque détail de la Casa Batllo est étonnant et vraiment époustouflant et mérite d’être examiné de plus près.

La visite coûte plus cher, mais vous ne le regretterez pas car la Casa Batllo est une maison mémorable. Il n’y a que deux personnes comme elle dans le monde.

3- Casa Milà

Casa Milà BarceloneMême si elle reste assez folle, cette maison de Gaudí semble un peu plus « intelligente » que la Casa Batllo. Il n’y a pas d’explosion de couleurs ici, mais cela fait toujours allusion à la nature. L’entrée principale et la façade ondulée évoquent donc la mer, tout comme les carreaux allégoriques des fonds marins.

Le grenier très instructif, qui abrite tous les chefs-d’œuvre de Gaudí à Barcelone, ressemble à une reconstitution des entrailles d’une baleine.

Mieux encore, le toit-terrasse de la Casa Mila est unique au monde, gardé par des cheminées de soldats (ou des champignons ?) et offrant une vue exceptionnelle sur la capitale catalane. Vous pouvez visiter cette magnifique maison toute l’année et bénéficier d’une réduction de 3 € si vous achetez votre billet en ligne. En fait, la billetterie facture plus cher l’entrée.

4- Parc Güell

Parc Güell BarceloneFruit d’une collaboration entre Gaudi et Eusebi Guell, le Parc Güell est un projet de cité-jardin du début du XXe siècle qui a été abandonné après le succès infructueux de riches familles catalanes qui préféraient s’installer dans le centre de Barcelone.

En 1922, le parc fut acheté par la ville et transformé en jardin public. La majeure partie du parc est désormais accessible gratuitement, mais les parties comprenant des monuments intéressants tels que les salamandres et les brise-lames sont payantes.

En 1969, l’État espagnol a reconnu la valeur historique, architecturale et artistique du Parc Güell et l’a classé monument culturel.

Comme les autres œuvres qui se respectent de Gaudi, le Parc Güell fait également référence à la nature. Des panoramas urbains, des mosaïques colorées et des bancs ondulants vous attendent.

5- Palais de la Musique

Palais de la Musique BarceloneConstruit entre 1905 et 1908 par Domenech i Montaner, le Palais de la Musique Catalane est un joyau de l’Art Nouveau déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

 Les vitraux colorés, le grand dôme et les intérieurs somptueux sont uniques au monde et méritent une visite de jour.

 Vous pouvez donc opter pour une entrée gratuite, des visites guidées et même des concerts pour découvrir cet étonnant palais. Pour plus d’informations, lisez notre article sur ce magnifique monument de Barcelone.

6- Le Musée National d’Art de Catalogne

Le Musée National d’Art de Catalogne BarceloneConstruit pour l’Exposition universelle de 1929, le Musée national de Catalogne est un joyau architectural face à la Place d’Espagne. Son dôme s’inspire de la basilique Saint-Pierre du Vatican et ses quatre tours rappellent la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Perché sur la colline de Montjuïc, ce musée est vraiment impressionnant, mais ne vous contentez pas de regarder sa belle silhouette, ouvrez les portes et découvrez 1000 ans d’art catalan à travers des peintures, sculptures et fresques du XIe siècle. Le XXe siècle y est exposé. Un merveilleux voyage à travers l’espace et le temps vous attend !

 En prime, la terrasse offre un panorama à 360 degrés sur Barcelone. Accessible par ascenseur à proximité du café du musée.

7- Hôpital Sant Pau

Hôpital Sant Pau BarceloneL’hôpital de Sant Pau est un complexe immobilier qui a servi de centre médical de 1930 à 2009. Depuis, il a été transféré dans un autre bâtiment plus moderne, à proximité de cet impressionnant monument de Barcelone.

 Conçu par l’autre grand architecte contemporain de Gaudi, Domenech i Montaner, l’hôpital est également un parfait exemple de l’Art nouveau catalan. Émerveillez-vous devant les cours, les jardins, les souterrains, les vitraux et les façades colorées. C’est une visite que nous recommandons vivement.

8- La Casa Amatller

La Casa Amatller BarceloneL’un des bâtiments les plus emblématiques du Passeig de Gràcia est la Casa Amatller, conçue par un autre architecte célèbre, Puig i Cadafalch. Même si elle n’est rien en comparaison de la superbe Casa Batllo voisine (sauf sur la photo ci-dessus, elle est cachée derrière un arbre), cette maison audacieuse et colorée mérite également une visite.

Le riche homme d’affaires Antoni Amatler, qui dirigeait une fabrique de chocolat, a acheté ce bâtiment néoclassique à la fin du XIXe siècle, et un autre architecte célèbre de Gaudi, Puig i Cadafalch, a créé ce magnifique bâtiment Art Nouveau, transformé en maison de style.

Depuis 2015, il est possible de se rendre sur place pour découvrir l’histoire de cette famille de chocolatiers. Dégustez un délicieux chocolat chaud dans la charmante cafétéria du premier étage.

9- La Cathédrale de Barcelone

La Cathédrale de BarceloneAu cœur de Barcelone, dans le quartier gothique, se dresse la magnifique cathédrale de Barcelone, bel exemple de l’architecture gothique catalane.

Beaucoup de gens pensent que la Sagrada Familia et Santa Maria del Mar, décrites ci-dessous, sont aussi des cathédrales, mais ce n’est pas le cas. Barcelone n’a qu’une seule cathédrale. Il s’agit de la majestueuse cathédrale de Santa Eulalia, l’une des saintes patronnes de la ville aux côtés de La Merced.

Le parvis et la belle place accueillent de nombreux événements tout au long de l’année. La Cathédrale de Barcelone sert ainsi de décor aux marchés de Noël et aux spectacles de danseuses de sardane, réunies pour honorer les traditions et partager les passions.

10- Basilique Sainte Marie de la mer de Barcelone

Basilique Sainte Marie de la mer de BarceloneLa Basilique Santa María del Mar, toujours située dans le centre historique de Barcelone, est un autre magnifique chef-d’œuvre du gothique catalan. La construction commença au XIVe siècle, en 1329, au centre de la florissante Barcelone. Symbole de la Barcelone médiévale, la cathédrale a été construite en seulement 54 ans avec l’aide de ses voisins.

Lorsque la guerre civile espagnole éclata en 1936, un incendie provoqué par un groupe anarchiste détruisit une grande partie de la cathédrale. Elle a été minutieusement restaurée au fil des années. Venez admirer le design intérieur calme et majestueux de cette magnifique cathédrale.

Vous pourrez faire une visite guidée de l’intérieur de la cathédrale, des musées, des cryptes, des tours et des terrasses. Les billets peuvent être achetés au point d’information de la cathédrale.

11- Le grand théâtre du Liceu

Le grand théâtre du Liceu BarceloneSitué sur les célèbres Ramblas, le Grand Teatro Liceu de Barcelone est un opéra et un théâtre de performance de renommée internationale.

Achevé en 1847 et célébrant son 175e anniversaire en 2022, le Liceu a subi deux incendies en 1861 et 1994. Seules quelques pièces ont survécu à l’incendie. Après une reconstruction magistrale, le Liceu actuel est une réplique presque parfaite et tout aussi magnifique du théâtre original.

Avec 2 292 places, c’est aujourd’hui le plus grand opéra d’Europe en termes de capacité. Des spectacles y sont organisés presque tous les jours, avec la participation des artistes les plus célèbres.

Mais le Liceu, c’est aussi une chorale permanente : costumiers, maquilleurs, monteurs, ingénieurs, metteurs en scène… 300 personnes travaillent tout au long de l’année pour que le spectacle soit impeccable.

 Les amateurs d’opéra sont encouragés à assister à au moins une représentation au Théâtre du Liceu.

12- La grande cascade du Parc de la Ciutadella

La grande cascade du Parc de la Ciutadella BarceloneCette grande cascade du parc de la Ciutadella a été construite en 1875 et achevée en 1888 pour l’Exposition universelle de Barcelone. Conçu par José Foncere, le projet d’ingénierie hydraulique de ce complexe a été confié à Antoni Gaudi.

La partie centrale du monument en forme d’arc de triomphe est couronnée par un char antique tiré par quatre chevaux, sur lequel l’allégorie de l’aube brandit une torche, représentant la lumière qui illumine le monde chaque matin.

Les meilleurs artistes de l’époque ont laissé leur marque artistique en créant une abondance d’éléments sur le thème de l’eau dans ce monument. L’ensemble forme un ensemble architectural très hétérogène mais harmonieux.

Lire aussi

La vie nocturne à Barcelone ; 10 meilleurs endroits

La vie nocturne à Barcelone ; 10 meilleurs endroits

Barcelone est la capitale de la Catalogne et l'une des plus grandes villes d'Europe. Barcelone est connue pour sa vie nocturne, ses nombreuses attractions touristiques, entre autres pour l'excellence de cette ville cosmopolite dans les domaines de l'art, de...

Les meilleurs hôtels de luxe à Barcelone

Les meilleurs hôtels de luxe à Barcelone

Vous êtes entrain de préparer votre voyage à Barcelone ? Découvrez avec nous la liste des meilleurs hôtels de luxe à Barcelone. 1- W Barcelona L'hôtel W Barcelona est un hôtel luxueux surplombant les vagues de la célèbre plage de Barcelone. Il offre une détente en...

Comment découvrir Barcelone en bateau ?

Comment découvrir Barcelone en bateau ?

Connue et reconnue pour son cosmopolitisme, son mélange fascinant d'histoire ancienne et moderne, son architecture exemplaire et sa vie nocturne animée, Barcelone est l'une des principales destinations touristiques d'Europe.  La ville attire les voyageurs et les...

Le Camp Nou de Barcelone ; tarifs, billets et horaires

Le Camp Nou de Barcelone ; tarifs, billets et horaires

Visitez le Camp Nou à Barcelone ? Plongez dans le monde du FC Barcelone en visitant l'un des stades les plus légendaires du monde. Plus grand stade d'Europe et troisième plus grand au monde, le Camp Nou est un incontournable de votre séjour dans la capitale catalane....

Barcelone en Famille : Top des activités à faire avec des enfants

Barcelone en Famille : Top des activités à faire avec des enfants

Eh oui, la mégalopole de Barcelone sait accueillir et occuper les familles et les enfants même très jeunes avec un large panel d’activités pour les petits et les grands. S’émerveiller et expérimenter en famille à travers l’art catalan, les parcs et autres attractions...

Bouger à Barcelone : les bons plans visites de la ville

Bouger à Barcelone : les bons plans visites de la ville

Quel que soit vos aspirations voyage à Barcelone, amateurs de culture et de lieux insolites, adeptes de la gastronomie espagnole, fêtards…, Barcelone offre un mine d’activités à faire et de bons plans de visites en famille ou en groupe au meilleur prix. Le tout est de...

Visiter « La Sagrada Família » de Barcelone

Visiter « La Sagrada Família » de Barcelone

Barcelone, deuxième plus grande ville d'Espagne, abrite d'incroyables merveilles culturelles et vous enchantera avec ses monuments incontournables. Personne ne restera indifférent au style de Gaudi (1852-1926), qui a laissé une marque indélébile dans la capitale...

Voyage à Barcelone, le guide complet

Voyage à Barcelone, le guide complet

Organiser un voyage à Barcelone, la capitale de la Catalogne en Espagne est toujours une bonne idée, et ce, à n’importe quelle saison de l’année grâce à son climat très agréable. Qu’on soit adepte des longues balades sur la plage, des visites culturelles, ...

Dans quels quartiers dormir à Barcelone ?

Dans quels quartiers dormir à Barcelone ?

Si vous cherchez où loger à Barcelone pour votre voyage à Barcelone ? Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir les différents quartiers de Barcelone (appelés Barrios) et leurs spécificités grâce à la carte des quartiers de Barcelone et le descriptif de chaque...

Les 7 meilleurs musées de Barcelone

Les 7 meilleurs musées de Barcelone

Barcelone, capitale touristique de l'Espagne, est une ville chargée d'histoire et de culture avec une scène artistique particulièrement dynamique. Pour les amateurs d'art espagnol, la ville compte un certain nombre de musées présentant les œuvres de certains des plus...