Top 14 des plus belles plages de Barcelone

En tant que ville située au bord de la mer sur la côte méditerranéenne de l’Espagne, Barcelone offre aux visiteurs un éventail de plages urbaines délicieuses à l’atmosphère animée.

Certaines des meilleures plages de Barcelone se trouvent à proximité de points de repère tels que la rue piétonne Las Ramblas, un point chaud et animé du centre de la ville, tandis que d’autres offrent des bains de soleil à l’abri de la foule dans des criques isolées, à quelques minutes du centre.

les plus belles plages de Barcelone

Les plages de la ville de Barcelone sont dotées de certains des meilleurs équipements de la Méditerranée, dont le Wi-Fi gratuit et d’excellents chiringuitos, ou restaurants de plage, au bord de l’eau.

Nichée sur la Costa Brava, cette région d’Espagne offre une étendue de sable qui convient à tous les types de baigneurs.

Découvrez-les en lisant notre nomenclature des 14 des meilleures plages de Barcelone.

Des plages dans la ville de Barcelone

Plage de Barceloneta

Plage de Barceloneta

C’est de loin la plage la plus populaire de Barcelone, et comme il s’agit de la principale portion du littoral de la ville, vous ne pouvez pas la manquer. Les 4 kilomètres de rivage sablonneux de la Barceloneta sont constamment animés car il y a beaucoup de choses à faire, des étals du marché aux tables de massage et aux innombrables restaurants, cafés et chiringuitos qui bordent la côte sous les palmiers.

Installez-vous confortablement et commencez votre journée avec un café au Brunch & Cake By The Sea, tout près de la marina. La proximité de la ville fait de la Barceloneta le lieu de bronzage le plus fréquenté de cette liste, mais vous pouvez échapper à la foule en vous rendant à la mer sur un SUP (paddleboard), une planche à voile ou même un kitesurf.

Cette partie de la côte est parfaite pour les amateurs de sports nautiques.

Nova Icaria

Nova Icaria

Pour ceux d’entre vous qui ont la bougeotte à l’idée de prendre un bain de soleil toute la journée, cette plage est faite pour vous. Nova Icaria se trouve juste à côté du Port Olimpic, il est donc très facile de s’y rendre en vélo depuis le centre-ville et c’est aussi là que vous trouverez le plus d’activités.

Il y a toute une zone sportive dédiée avec des terrains de volley-ball et des tables de ping-pong installés sur le sable, et c’est la meilleure plage de Barca pour faire de la planche à voile. Le Port Olimpic possède certains des meilleurs restaurants de bord de mer de Barcelone, notamment La Fonda del Port Olimpic, qui sert chaque jour les fruits de mer les plus frais pêchés et vendus par les pêcheurs locaux – un service de restauration connu sous le nom de « la compra » (l’achat) à Barcelone.

Bogatell

Bogatell

Bien que Bogatell soit encore dans l’effervescence de Barcelone, il y a une atmosphère un peu plus paisible autour de cette plage que celle de la Barceloneta. Il est très facile de s’y rendre en vélo depuis le centre, et le sable blanc et les chiringuito à prix raisonnables en font un lieu gagnant à nos yeux.

Jouez au volley-ball, nagez dans la mer et dirigez-vous vers le quartier cool de Poblenou pour l’explorer une fois que vous aurez regardé le coucher du soleil. Située juste entre les plages de Nova Icaria et de Mar Bella, Bogatell est une autre grande plage de sable pour les sportifs et les amateurs de soleil.

Elle a été rénovée dans les années 90 dans le cadre d’un plan d’urbanisme visant à donner aux habitants de Barcelone un meilleur accès au front de mer. Les installations sont donc assez modernes, y compris certains de ses restaurants de bord de mer comme le Xiringuito Escribà qui sert l’une des meilleures paëllas de la ville.

Mar Bella (partiellement nudiste)

Mar Bella

Mar Bella, une longue étendue de sable (environ 512 mètres) au nord du centre-ville, accueille les visiteurs qui souhaitent profiter du soleil sans les foules et les vendeurs gênants de la Barceloneta et de Sant Sebastià. Les activités les plus populaires sont le volley-ball, le kayak, le skate-board, le roller sur la promenade, la natation, la planche à voile et le paddle-board. Avec autant de possibilités de se divertir, il est facile de comprendre pourquoi cette plage est considérée comme l’une des meilleures pour les familles et les couples à Barcelone.

Réaménagée dans le cadre du projet d’embellissement des Jeux olympiques, cette jolie plage a également reçu le drapeau bleu, ce qui signifie qu’elle est à la fois propre et respectueuse de l’environnement. C’est une plage de contrastes, dont une partie est facultative pour les vêtements (séparée par une colline artificielle), tandis que l’autre partie est dotée d’une aire de jeux pour enfants.

Le public est jeune et diversifié et comprend de nombreux habitants du quartier voisin, Sant Martí. Les installations comprennent des douches, des toilettes, des locations de parapluies, des concessions et des casiers. Des sauveteurs sont également en service.

Sant Sebastià

Sant Sebastià

Avec ses 1 100 mètres, Sant Sebastià est l’une des plus longues plages de Barcelone. C’est aussi l’une des plus anciennes plages de la ville. Populaire auprès des habitants, Sant Sebastià est à peine moins fréquentée que la Barceloneta. Si vous visitez la ville en été, arrivez tôt pour avoir une bonne place sur cette plage de Barcelone.

Cette plage animée a été l’une des premières à offrir des commodités telles que des toilettes, des douches et des sauveteurs en service. C’était également la première plage de Barcelone à autoriser les hommes et les femmes à nager ensemble.

Les surfeurs, les marins, les paddleboarders et les nageurs sillonnent la mer, tandis que le sable est rempli d’adeptes du soleil de mai à août. La plage se trouve à quelques pas du centre-ville, ce qui permet de trouver facilement de quoi se nourrir. Cela dit, il y a de nombreux vendeurs de nourriture sur place pour ceux qui préfèrent rester sur place.

Conseil d’initié : si vous ou vos compagnons de voyage avez des problèmes de mobilité, cette plage est faite pour vous. Il y a une zone dédiée avec des chaises amphibies. Des bénévoles y travaillent pour aider les personnes handicapées à profiter de la mer.

Somorrostro

Somorrostro

Abritant autrefois près de 15 000 personnes vivant dans un bidonville décrépit, Somorrostro est aujourd’hui l’une des plus belles plages de Barcelone. Contrairement à ce qu’elle était auparavant, cette plage haut de gamme est située à proximité de certains des magasins et restaurants les plus luxueux de la ville.

Située près de la statue du Poisson d’or de Gehry, Somorrostro s’étend sur 520 mètres entre le brise-lames de Gas et la jetée Moll de Marina. Faisant techniquement partie de la Barceloneta, cette section de la plage a été renommée pour rendre hommage à l’établissement historique.

Vous trouverez également sur place des équipements d’exercice, des maîtres-nageurs, des douches, une aire de jeux, des vestiaires, des concessions et des toilettes.

Au centre de la plage se trouve le Centre de la Platja, un établissement éducatif qui accueille de nombreuses activités amusantes, notamment des ateliers, des jeux pour les enfants et les adultes, des conférences sur l’environnement et des contes.

Llevant

La plus jeune des plages de Barcelone, Llevant a été créée en 2006 dans le quartier de Sant Martí. Avec ses 375 mètres, cette voisine de Nova Mar Bella n’est pas la plus grande de la région, mais c’est l’une des plages les plus calmes et les plus ouvertes de Barcelone.

Vous ne trouverez pas une tonne de cabanes ou de restaurants au bord de l’eau sur cette nouvelle merveille, mais elle dispose des éléments de base qui permettent d’y rester toute la journée. Il y a des toilettes et des douches, ainsi que des maîtres-nageurs. Il y a également un terrain de volley-ball sur place et des locations de chaises longues et de parasols.

Un haut mur sépare Llevant de l’immense parking de l’autre côté – un changement agréable par rapport aux autres plages locales où laisser sa voiture est un défi considérable.

Les propriétaires de chiens affluent ici pour la plage pour chiens de 1 250 mètres carrés qui est clôturée du reste de la plage. Elle comprend un abreuvoir pour chiens, des douches pour animaux et des « urinoirs urbains pour chiens ». Plus de 60 chiens peuvent y traîner de 10h30 à 21h pendant l’été.

Sant Miguel

Sant Miguel

Sant Miguel se situe entre les plages plus grandes et plus populaires de Sant Sebastià et Barceloneta. Essentiellement une extension de ces plages très fréquentées, Sant Miguel accueille des touristes brûlés par le soleil qui se promènent sur son rivage de sable fin et se rafraîchissent dans les vagues d’un bleu profond et clair de la Méditerranée.

Mesurant environ 420 mètres de long, cette plage au drapeau bleu (l’une des plus anciennes de Barcelone) est à la fois immaculée et centrale. Sa proximité avec l’animée Plaça del Mar permet aux visiteurs de s’échapper du sable pour trouver un peu d’ombre et de nourriture.

Cette plage a été nommée d’après l’église de 1755, Sant Miguel de Port, et offre toutes les commodités que l’on peut attendre d’une plage exceptionnelle, notamment des restaurants, des toilettes, des sauveteurs, des douches et des locations de matériel.

Zona de Banys del Fòrum

Zona de Banys del Fòrum

Bien que la plupart des gens se rendent à la plage à la recherche de soleil, de sable et de surf, il y a de nombreuses personnes qui préfèrent une expérience de la plage sans les gravillons qui se frayent un chemin dans chaque crevasse. La Zona de Banys del Fòrum présente une solution parfaite.

Une plage sans sable, cette attraction unique de Barcelone offre aux estivants la possibilité de se baigner, de prendre un bain de soleil et de faire du wakeboard sans craindre d’avoir du sable dans la voiture sur le chemin du retour à l’hôtel.

Avec une zone de baignade de 375 mètres de long et de 30 mètres de large, le Forum (comme l’appellent les locaux) offre beaucoup d’espace aux plagistes pour profiter d’une journée rafraîchissante dans (et près de) l’eau.

Le Forum est ouvert les week-ends en juin et les deux premières semaines de septembre, et tous les jours en juillet et août. La zone, qui est délimitée par des flotteurs et de gros rochers, est surveillée par des sauveteurs pendant ces périodes. Il y a des toilettes, des vestiaires et des douches sur place, ainsi qu’une aire de ski nautique.

Conseil : portez des sandales, car vous marcherez sur le pavé, qui peut être chaud. De plus, une famille de hérissons vit à proximité, vous devrez donc éviter de marcher sur leurs piquants.

Des plages aux alentours de Barcelone

Castelldefels

Castelldefels

Cinq kilomètres de sable longent le rivage de Castelldefels, une plage remarquable près de Barcelone. Elle est située à 20 minutes en train au sud de la ville. À votre arrivée, vous serez accueilli par un croissant sinueux de sable doré, parsemé de parasols et d’un arc-en-ciel de kitesurfers surfant sur les vagues céruléennes.

Considérée par les habitants comme l’une des meilleures plages de Barcelone (bien qu’elle ne soit pas située dans les limites de la ville), cette beauté naturelle incite même les visiteurs les plus nerveux à se détendre. Des écoles de voile et de planche à voile proposent des cours à proximité, tandis que de nombreuses cabanes de plage et des restaurants tenteront votre palais.

La promenade offre un endroit non sablonneux pour les promenades à pied ou à vélo, ainsi qu’une vue imprenable sur le Parc naturel du Garraf tout proche.

Ocata

Autre joyau catalan, Ocata se trouve à une trentaine de kilomètres au nord de Barcelone et offre le type d’expérience de plage idyllique que l’on ne peut avoir dans une grande ville. Même pendant l’été, il n’est pas nécessaire de revendiquer une place sur une serviette sur cette jolie plage près de Barcelone.

Situé dans la petite ville d’El Masnou, le sable fin et doré d’Ocata est remarquablement plat, ce qui en fait un endroit idéal pour jouer au rugby, au football ou au volley-ball. Il n’est pas rare de voir des pêcheurs à la ligne tenter d’attraper un gros poisson sur ce rivage.

Bien qu’elle se trouve à une demi-heure de train de Barcelone, Ocata n’est pas dépourvue d’accès à une nourriture fabuleuse. Il est parfaitement situé près des restaurants du front de mer, avec de nombreuses tapas (et une pause à l’ombre bienvenue) à déguster, surtout si vous vous dirigez un peu plus loin dans la ville.

Plages de Sitges

Plages de Sitges

Parfois, une seule plage ne suffit pas. C’est alors que vous vous rendez à Sitges. Cette station balnéaire animée, située à 35 kilomètres au sud-ouest de Barcelone, abrite 17 plages de sable qu’il est facile d’adorer. Avec un tel choix d’options, Sitges est un paradis pour les amateurs de plage.

Que vous soyez à la recherche d’une plage adaptée aux LGBTQ, d’une plage sans vêtements ou d’une plage familiale, vous les trouverez, et bien d’autres choses encore, sur les rives douces de Sitges.

Vous voulez participer à l’action ? Dirigez-vous vers l’une des plages les plus proches du centre-ville. La Platja de la Ribera est particulièrement populaire.

Vous voulez profiter d’un peu de calme ? Voyagez un peu plus loin, et vous trouverez de grandes étendues de sable avec peu de chaises longues pour gâcher votre vue sur l’horizon. Platja de Barra se trouve dans un environnement semblable à une crique et reçoit moins de monde.

Vous voyagez avec des enfants ? La Platja de la Fragata est la plage qu’il vous faut. Elle dispose de filets de volley-ball et d’un service de location de vélos, en plus du sable propre et des vagues calmes.

Découvrez une liste de plages aussi riche que celle de cette nomenclature, parmi d’autres activités en lisant : Que faire à Barcelone ? 100 activités et visites incontournables

FAQ

Puis-je me baigner dans la mer ?

Oui, les plages de Barcelone ouvrent la saison balnéaire pour la natation, les bains de soleil et le sport, à condition que les usagers maintiennent en permanence une distance sociale de 1,5 mètre.

plages de Barcelone

 

Les plages disposent-elles de services de secours et de sauvetage ?

Oui, dès le début de la saison balnéaire, toutes les équipes de secours et de sauvetage seront en service sur les plages de Barcelone selon des horaires adaptés à la saison.

Baignade en mi-saison : l’horaire est de 10h30 à 18h30, du 27 au 31 mars, du 1er au 5 avril et tous les week-ends d’avril, du 1er au 28 mai et du 13 au 26 septembre.

Baignade haute saison : l’horaire est de 10h30 à 19h30, du 29 mai au 12 septembre.

Puis-je faire du sport à la plage ?

Les plages étant des espaces en plein air, vous pouvez y faire du sport, à condition de maintenir une distance sociale et de rester à l’écart des foules à tout moment.

Les terrains de volley-ball sont maintenus pour un usage autorisé à tout moment et cinq zones sont délimitées pour tout type d’activité sportive et à tout moment sur les plages de Sant Miquel, Somorrostro, Nova Icària, Bogatell et Nova Mar Bella. À partir de 19 h, toutes les plages seront ouvertes à la pratique de tout type d’activité sportive.

Restez dans ces zones afin de garantir un espace suffisant aux usagers.

Dans quel état seront les plages ?

Les dernières saisons ont vu une importante perte de sable sur les plages de Barcelone.

La zone de plage de la dune de Mar Bella a été fermée pour éviter le risque d’effondrement pour les usagers.

Existe-t-il des règles concernant les usages spéciaux des plages ?

La nécessité de prendre des mesures de protection contre le COVID-19 demeure pour garantir la santé et la sécurité des baigneurs.

Cela implique l’application de règles exceptionnelles d’utilisation des plages qui doivent être respectées, en axant la gestion du littoral sur le respect des mesures de sécurité, la plus importante étant de maintenir la distance sociale de 1,5 mètre. Les protocoles d’action et les autres mesures seront adaptés en permanence, en fonction des indications des autorités sanitaires.

Lire aussi

La vie nocturne à Barcelone ; 10 meilleurs endroits

La vie nocturne à Barcelone ; 10 meilleurs endroits

Barcelone est la capitale de la Catalogne et l'une des plus grandes villes d'Europe. Barcelone est connue pour sa vie nocturne, ses nombreuses attractions touristiques, entre autres pour l'excellence de cette ville cosmopolite dans les domaines de l'art, de...

Les meilleurs hôtels de luxe à Barcelone

Les meilleurs hôtels de luxe à Barcelone

Vous êtes entrain de préparer votre voyage à Barcelone ? Découvrez avec nous la liste des meilleurs hôtels de luxe à Barcelone. 1- W Barcelona L'hôtel W Barcelona est un hôtel luxueux surplombant les vagues de la célèbre plage de Barcelone. Il offre une détente en...

Comment découvrir Barcelone en bateau ?

Comment découvrir Barcelone en bateau ?

Connue et reconnue pour son cosmopolitisme, son mélange fascinant d'histoire ancienne et moderne, son architecture exemplaire et sa vie nocturne animée, Barcelone est l'une des principales destinations touristiques d'Europe.  La ville attire les voyageurs et les...

Les 12 plus célèbres sites historiques de Barcelone

Les 12 plus célèbres sites historiques de Barcelone

Barcelone possède de nombreux sites historiques merveilleux. Peu de grandes villes peuvent se targuer de bâtiments aussi ingénieux. Antoni Gaudi, Lluis Domenech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch et bien d'autres brillants architectes contemporains ont donné à...

Le Camp Nou de Barcelone ; tarifs, billets et horaires

Le Camp Nou de Barcelone ; tarifs, billets et horaires

Visitez le Camp Nou à Barcelone ? Plongez dans le monde du FC Barcelone en visitant l'un des stades les plus légendaires du monde. Plus grand stade d'Europe et troisième plus grand au monde, le Camp Nou est un incontournable de votre séjour dans la capitale catalane....

Barcelone en Famille : Top des activités à faire avec des enfants

Barcelone en Famille : Top des activités à faire avec des enfants

Eh oui, la mégalopole de Barcelone sait accueillir et occuper les familles et les enfants même très jeunes avec un large panel d’activités pour les petits et les grands. S’émerveiller et expérimenter en famille à travers l’art catalan, les parcs et autres attractions...

Bouger à Barcelone : les bons plans visites de la ville

Bouger à Barcelone : les bons plans visites de la ville

Quel que soit vos aspirations voyage à Barcelone, amateurs de culture et de lieux insolites, adeptes de la gastronomie espagnole, fêtards…, Barcelone offre un mine d’activités à faire et de bons plans de visites en famille ou en groupe au meilleur prix. Le tout est de...

Visiter « La Sagrada Família » de Barcelone

Visiter « La Sagrada Família » de Barcelone

Barcelone, deuxième plus grande ville d'Espagne, abrite d'incroyables merveilles culturelles et vous enchantera avec ses monuments incontournables. Personne ne restera indifférent au style de Gaudi (1852-1926), qui a laissé une marque indélébile dans la capitale...

Voyage à Barcelone, le guide complet

Voyage à Barcelone, le guide complet

Organiser un voyage à Barcelone, la capitale de la Catalogne en Espagne est toujours une bonne idée, et ce, à n’importe quelle saison de l’année grâce à son climat très agréable. Qu’on soit adepte des longues balades sur la plage, des visites culturelles, ...

Dans quels quartiers dormir à Barcelone ?

Dans quels quartiers dormir à Barcelone ?

Si vous cherchez où loger à Barcelone pour votre voyage à Barcelone ? Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir les différents quartiers de Barcelone (appelés Barrios) et leurs spécificités grâce à la carte des quartiers de Barcelone et le descriptif de chaque...