Les plus beaux parcs de Barcelone

Envie d’échapper à l’agitation de la ville et de profiter d’une vue imprenable ou de vous immerger un moment dans un labyrinthe de verdure ? Les parcs de Barcelone sont comme des oasis loin de l’agitation de la vie quotidienne. Découvrez certains des meilleurs parcs de Barcelone et trouvez votre préféré. Les espaces verts de Barcelone sont entretenus avec amour et soin. Dans le parc, hommes et femmes de tous âges peuvent se retrouver pour discuter, se promener ou simplement profiter ensemble du paysage.

1- Le parc Guell

Le parc Guell BarceloneProbablement le parc le plus célèbre de Barcelone. Cette œuvre riche et originale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est un symbole haut en couleur de la ville catalane. Le site a été construit au début du XXe siècle par Gaudí qui souhaitait respecter les ondulations naturelles et laisser libre cours à son imagination. Les pavillons colorés et les bancs en mosaïque étonnent à chaque coin de rue. En vous promenant dans ce parc, vous découvrirez quelques-uns des plus beaux monuments de la ville, dont la célèbre Salamandre en mosaïque et une grande terrasse entourée de bancs ondulés offrant une vue imprenable sur la ville. Un espace créatif basé sur des lignes courbes qui se fondent dans la nature environnante.

2- Le parc de la Ciutadella

Le parc de la Ciutadella BarceloneLe parc de la Ciutadella est l’endroit idéal pour passer une belle journée en plein air à Barcelone. Le parc de la Ciutadella a l’avantage d’être en centre-ville. Construit pour l’Exposition universelle de 1888, il tire son nom de l’ancienne forteresse militaire qui se dressait autrefois sur le site. Le parc de 60 hectares est très varié et comprend, entre autres, le Musée d’Art Moderne, le Parlement Catalan et le zoo, qui occupe plus de 50 % de sa superficie. Le charme classique du jardin est préservé dans tous les sentiers et promenades, ce qui rend le parc parfait pour les familles et les romantiques. Sa célèbre fontaine s’inspire de la fontaine de Trevi de Rome et sa gigantesque structure a été conçue par Josep Fontsale avec l’aide du jeune Antoni Gaudi (alors inconnu). Vous pouvez également escalader deux pinces de crabe géantes qui font office de marches vers un podium avec une sculpture de Vénus pour une vue panoramique sur le parc et les étangs environnants.

3- Le parc Joan Miró

Le parc Joan Miró  BarceloneCe vaste parc est également connu sous le nom de « Parc de l’Escorxador », qui signifie parc des abattoirs.

Situé dans le quartier de l’Eixample, le parc Joan Miró est un très bel espace naturel parfait pour faire une pause entre deux visites. Ne manquez pas la sculpture « Femme et oiseau » de Joan Miró, haute de 22 mètres. Ce vaste jardin équivaut à quatre pâtés de maisons et comporte deux niveaux. Le niveau inférieur est arboré de pins, de palmiers, d’eucalyptus odorants, de pergolas couvertes de glycines et de bougainvilliers. Le parc dispose également d’une belle aire de jeux extérieure, c’est donc un endroit idéal pour emmener vos enfants se promener.

4- Le jardin botanique du parc de Montjuic

Le jardin botanique du parc de Montjuic BarceloneLe jardin botanique s’étend sur plus de 14 hectares et abrite 4 000 espèces. Il faut savoir explorer tranquillement la montagne de Montjuïc et son spectaculaire parc de cactus qui s’étend sur 14 hectares. Connu sous le nom de jardins Mosène Costa y Rovera, le site abrite plus de 800 espèces de plantes exotiques. Classé parmi les 10 plus beaux jardins du monde, il offre des vues spectaculaires sur la mer et le port de Barcelone. C’est aussi l’occasion d’une promenade époustouflante à travers la diversité de la flore méditerranéenne, harmonieusement mise en scène le long des allées postmodernes du jardin botanique.

5- Le parc du Labyrinthe de Horta

Le parc du Labyrinthe de Horta BarcelonePeu connu du public, le labyrinthe du parc Orta est l’un des secrets magiques de Barcelone. Construit en 1802 par le marquis de Joao Antoni Desvals de Dardena, il servait de lieu de grandes réceptions pour les classes supérieures de Barcelone. On apprécie le contraste entre deux styles, le romantisme et le néoclassicisme, qui font de ce jardin une œuvre unique de la nature.

6- Les jardins de Pedralbes

Les jardins de Pedralbes Barcelone Le jardin a été conçu par Nicolau Rubio y Tuduri en 1924, sur la base d’un projet intégrant la plupart des arbres déjà présents sur le site dans un arrangement géométrique décoratif.

 Les jardins de Pedralbes, qui entourent un palais à l’italienne du XIXe siècle, sont en accès libre. Bien que vous ne puissiez pas visiter Palau, vous pouvez profiter gratuitement de la belle fontaine conçue par Gaudi lui-même et marcher jusqu’à la piscine. Le parc du Palais Royal comprend les superbes jardins qui entourent le palais, mêlant paysages traditionnels français et anglais. Aujourd’hui, c’est toujours la résidence de la famille royale de Barcelone et accueille un célèbre festival de musique en été.

7- Le parc de Collserola

Le parc de Collserola BarceloneAu sommet du quartier de Sarrià-Sant Gervasi et à moins de 15 minutes de la ville se trouve le parc Collserola, l’ancienne capitale de Barcelone.

Avec plus de 8 000 hectares de nature sauvage protégée derrière le mont Tibidado, ce parc est le plus grand de la ville. Au fil du temps et des politiques d’aménagement de la ville, il est devenu un véritable lieu de découverte de la nature. Le parc de Collserola propose des sentiers de randonnée, des zones de loisirs et des tours de guet offrant des vues spectaculaires sur la ville de Catalogne. Le climat méditerranéen et les ondulations variées créent une végétation forestière mixte, riche en pins blancs et chênes, et des zones humides avec des espèces riveraines qui alternent entre terres cultivées et arbustes. La faune comprend environ 190 espèces de vertébrés. Outre de nombreuses espèces d’oiseaux, on y trouve également des écureuils, des renards et des sangliers.

8- Les jardins de Laribal et du Théâtre grec

Les jardins de Laribal et du Théâtre grec BarceloneEntre la Fondation Joan Miró et le Théâtre grec, les jardins Larival ont été construits pour l’Exposition universelle de 1929.

Ces jardins sont connus pour leurs amphithéâtres entièrement intégrés aux montagnes. Ils ont été conçus pour l’Exposition universelle de 1929 à la carrière de Montjuïc. Cela a permis la construction d’un grand nombre de bâtiments dans la capitale de la Catalogne. Les meilleurs architectes, sculpteurs et paysagistes de l’époque transformèrent le manoir et son potager en un magnifique palais entouré de jardins. Avec des pergolas, des belvédères et plusieurs piscines, c’est véritablement un paradis grec. Grande maison de style catalan, voire local. De ce coin de verdure, vous pourrez à nouveau admirer la vue sur Barcelone.

Lire aussi

Tout ce que vous devez savoir sur le transport en commun de Barcelone

Tout ce que vous devez savoir sur le transport en commun de Barcelone

Comment se déplacer efficacement à Barcelone en utilisant le système de transports publics de la ville ? Ce mini-guide vous montrera comment vous déplacer dans Barcelone. Barcelone est la deuxième plus grande ville d'Espagne et la onzième plus grande ville de l'Union...

Où manger à Barcelone ?

Où manger à Barcelone ?

Fatigué des restaurants « pièges à touristes » ? Voici où vous pouvez manger de la cuisine catalane et donc locale de Barcelone Voyagez à Barcelone, promenez-vous sur les Ramblas, admirez les artistes de rue et, surtout, savourez les menus de centaines de restaurants...

Les meilleurs campings de Barcelone

Les meilleurs campings de Barcelone

Barcelone est une grande ville européenne au climat doux. La capitale de la Catalogne, en Espagne, est connue pour ses nombreuses attractions touristiques y compris les campings. Nous visiterons la célèbre cathédrale de la Sagrada Familia, le musée Picasso, la...

La vie nocturne à Barcelone ; 10 meilleurs endroits

La vie nocturne à Barcelone ; 10 meilleurs endroits

Barcelone est la capitale de la Catalogne et l'une des plus grandes villes d'Europe. Barcelone est connue pour sa vie nocturne, ses nombreuses attractions touristiques, entre autres pour l'excellence de cette ville cosmopolite dans les domaines de l'art, de...

Les meilleurs hôtels de luxe à Barcelone

Les meilleurs hôtels de luxe à Barcelone

Vous êtes entrain de préparer votre voyage à Barcelone ? Découvrez avec nous la liste des meilleurs hôtels de luxe à Barcelone. 1- W Barcelona L'hôtel W Barcelona est un hôtel luxueux surplombant les vagues de la célèbre plage de Barcelone. Il offre une détente en...

Comment découvrir Barcelone en bateau ?

Comment découvrir Barcelone en bateau ?

Connue et reconnue pour son cosmopolitisme, son mélange fascinant d'histoire ancienne et moderne, son architecture exemplaire et sa vie nocturne animée, Barcelone est l'une des principales destinations touristiques d'Europe.  La ville attire les voyageurs et les...

Où loger à Barcelone à petits prix ?

Où loger à Barcelone à petits prix ?

Grâce à son histoire riche, Barcelone est la ville idéale pour vivre un séjour urbain plein d’émotions. La capitale catalane séduit ses visiteurs par son héritage médiéval ainsi que ses édifices de style moderniste. Barcelone propose une pluralité d’expériences...

Les plats traditionnels espagnols à déguster à Barcelone

Les plats traditionnels espagnols à déguster à Barcelone

Véritable paradis gastronomique, Barcelone regorge de trésors gastronomiques et de plats traditionnels pour plaire à votre palais. Proposant une cuisine catalane d'influence méditerranéenne, cette ville espagnole offre une expérience culinaire unique et inoubliable....